Stationnement P+R et B+R

La Région de Nyon propose un concept régional de stationnement P+R et B+R visant à favoriser le report modal vers les transports publics.

Les parkings relais (P+R et Bike+Rail) mettent Ă  disposition des places de parc pour voitures, motos et vĂ©los Ă  proximitĂ© d’arrĂªts de transports publics. Ils permettent de diminuer le nombre de vĂ©hicules en transit, en proposant un transfert modal attractif sur le train ou le bus dès que possible en amont des trajets.

La RĂ©gion de Nyon a Ă©laborĂ© une Ă©tude rĂ©gionale des  parkings relais en Ă©troite collaboration avec le Canton de Vaud, veillant Ă  la cohĂ©rence d’ensemble des parkings d’échange, notamment en matière de dimensionnement, de tarifs et de conditions d’accès (abonnement, etc.) Chaque projet est portĂ© au niveau local par la commune et/ou le transporteur propriĂ©taire. La dĂ©marche rĂ©gionale est pensĂ©e sous l’angle de la politique territoriale.

 

Actuels P+R

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La démarche

Avant

Manque de places P+R et B+R dans le district et usages non optimisés des parkings relais.

Action de la RĂ©gion

Élaboration d’une étude régionale des parking relais

 

RĂ©sultat

Objectif à l’horizon 2025: 2000 places dans le district, contre 1000 actuellement.

Objectif : Presque 1500 places voitures dans le district avec une tarification et des usages cohérents, contre 950 en été 2022, et presque 2500 places vélos.

Les bénéfices

RĂ©gion

Report modal dans le district, baisse des Ă©missions de CO2.

Communes

Infrastructures pour les habitants ayant à se déplacer au quotidien, attractivité des communes pour personnes actives.

Habitants

Solutions de mobilité.

Qui s'en occupe Ă  la RĂ©gion?

Christine Girod
Responsable politique du Territoire
Nathan Houssin
Chargé de mobilité active