- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
En mars 2025, le Conseil intercommunal s’était prononcé favorablement à la reconduction sans limite temporelle du DISREN (préavis 47-2025). Pour que cette décision puisse entrer en force, il était toutefois nécessaire que minimum deux tiers des communes membres qui représentent le seuil minimal de 75% de la population approuvent le mécanisme au sein de leurs conseils communaux ou généraux respectifs. Fin 2025, 36 communes avaient ainsi validé leur adhésion, représentant quelque 94% des habitantes et habitants du district.
Si actuellement la participation au système reste optionnelle pour les communes membres de Région de Nyon, le Comité de direction maintient comme objectif que le DISREN soit intégré dans les buts principaux de l’association de communes lors d’une prochaine révision des statuts.
Depuis sa création en 2017, cet outil d’investissement clé a permis la réalisation de plus de 30 projets d’infrastructures divers tant par leur nature que par leur localisation. Dans ce cadre, les collectivités locales ont bénéficié de fonds tiers importants : quelque 100 millions de subventions cantonales et fédérales levées, couvrant 60% du coût total des mesures pour un engagement de la Région à hauteur de 14 millions. Que ce soit dans le domaine de la mobilité, de l’environnement, du tourisme, de la culture ou encore du sport, il a été possible de financer des projets bénéficiant à l’ensemble de la population, qui n’auraient parfois pas pu voir le jour.

Catégories