7 juin 2024

Le Prix de l’agriculture en transition écologique du Grand Genève a été décerné

Le Prix de l’agriculture en transition écologique 2024 vise à récompenser des projets ou réalisations participant à la transition écologique dans le périmètre du Grand Genève. Il a été décerné ce mardi 4 juin lors d’une cérémonie au Château de Voltaire à Ferney Voltaire. L’association L’Epi Mobile, basée à Saint-George figure parmi les gagnants de cette deuxième édition.

Le Grand Genève salue la qualité et la diversité des 27 dossiers reçus (14 français et 13 suisses, dont 3 du district de Nyon) pour cette deuxième édition du Prix de l’agriculture en transition écologique. Les 2 gagnants et les 2 coups de cœur se partagent respectivement les sommes de CHF 20’000 et de CHF 5’000 CHF. Parmi les lauréats, l’association L’Epi Mobile basée à Saint-George a été primée pour son projet. Les récompenses ont été décernées à l’occasion d’une cérémonie au Château de Voltaire à Ferney Voltaire, en présence des candidat(e)s, membres du jury, élus(e)s du Grand Genève, actrices et acteurs du domaine.

L’Epi Mobile

Créée en 2023, l’Association Epi Mobile est née de la volonté d’agriculteurs/-trices du district de Nyon de s’associer pour recréer des structures de transformation et des points de vente de proximité en zone rurale. L’activité de l’association basée à Saint-George permet notamment d’équiper les fermes pour créer leur propre farine, de développer un réseau de logistiques partagées afin de mutualiser les coûts et de sensibiliser via des journées portes ouvertes dans les fermes.

L’association Trait local

L’Association Trait Local, labellisée bio, consacre la majorité de la surface au maraîchage et écoule principalement sa production en circuit court. Elle fournit environ 180 paniers hebdomadaires de légumes bio, de fin mars à mi-décembre. Le projet consiste à investir dans la traction animale afin de diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Le cheval comme partenaire de travail permet une meilleure gestion du désherbage, une des tâches les plus gourmandes en temps et en énergie.

La ferme du Velu

Exploitation agréée en agriculture biologique et autosuffisante pour l’alimentation en eau du troupeau, la ferme est constituée d’un troupeau de 120 vaches Aubrac et de 150 hectares de prairies. Elle propose de la vente directe de bœuf et de veau bio. L’objectif est de constituer un laboratoire de découpe au sein même de la ferme et de s’équiper d’une remorque réfrigérée afin de limiter l’impact environnemental lié à la manutention de la viande.

Un concours pour l’agriculture en transition justifié par des enjeux de territoire

L’agriculture très diversifiée sur le Grand Genève est confrontée à plusieurs problématiques telles que le foncier, la reconnaissance du métier, ou la vulnérabilité aux changements climatiques, qu’il est nécessaire de traiter pour assurer sa préservation. En recueillant des propositions de projets, l’objectif de ce concours est de mettre en avant les bonnes pratiques mais aussi de concerter et d’identifier les améliorations potentielles et axes prioritaires à développer à l’échelle de l’agglomération. Le nombre et la qualité des dossiers reçus – 27 cette année, 21 en 2022 – démontre l’intérêt de valoriser cette agriculture innovante et engagée sur le territoire. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d’élu(e)s et de technicien(ne)s francosuisses membres du Grand Genève.

Photo: Gilles Bertrand pour le Grand Genève

Partagez