Tourisme de nature

La Région de Nyon œuvre à concrétiser des projets touristiques pour le district, avec comme priorités le développement des sports de nature en hiver comme en été, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement ainsi que la valorisation des productions régionales.

Depuis plus de dix années, la Région de Nyon contribue à faire émerger des réalisations et activités à haut potentiel touristique pour le district. Ce développement se poursuit avec des projets structurants, la création d’itinéraires de liaison et d’offres combinées, en faveur des sports de nature et de la sensibilisation à l’environnement, le tout en coordination avec l’office du tourisme régional Nyon Région Tourisme.

En matière de sports de nature, différents projets concourent au développement des activités hivernales (ski alpin et de fond, randonnée à ski et à raquette, marche sur neige) et des activités quatre saisons (tourisme pédestre, tourisme à vélo, activités nautiques, etc.). C’est le cas avec la création du domaine de montagne franco-suisse Jura sur Léman autour du massif de la Dôle, l’un des projets-phare de la Région de Nyon. Le programme d’aménagement du Col de la Givrine constitue également un projet d’importance. Ces initiatives viennent compléter l’offre liée au tourisme de nature qui compte déjà plusieurs pôles d’activités comme les stations de montagne de Saint-Cergue et de Saint-George.

Le développement des itinéraires, notamment pédestre et à vélo, permet de relier les différents pôles d’activité dans le district tout en créant de nouvelles offres pour les visiteurs. La région dispose d’un vaste potentiel dans ce domaine avec trois des sept grands itinéraires pédestres nationaux qui passent dans la région (itinéraires nationaux no 3, 4 et 5) mais aussi de grands itinéraires à vélo : Route du Rhône (Andermatt-Genève), Route verte (Schaffhouse-Genève), Tour du Léman, Jura bike (Bâle-Nyon). Des projets d’itinéraires thématiques voient le jour, comme l’Echappée jurassienne. Depuis 2022, cet itinéraire permet de traverser le Jura d’ouest en est en plusieurs étapes depuis la ville de Dole (F) jusqu’à Nyon.

Les activités touristiques liées à l’éducation à l’environnement constituent un autre domaine d’action privilégié par la Région de Nyon. A destination des jeunes publics et des familles, elles se déploient sur des sites comme le parc animalier de la Garenne à Le Vaud , le Musée du Léman à Nyon ou le site de la Réserve naturelle du Bois de Chêne à Genolier qui dispose d’un lieu d’accueil entièrement rénové.

Il s’agit également de renforcer les actions conjointes avec le Parc naturel régional Jura vaudois pour proposer de nouvelles offres et activités. La Région de Nyon s’appuie ainsi sur un réseau de professionnels reconnus, qui collaborent pour développer et mutualiser des produits touristiques liés à la découverte de l’environnement.

La valorisation des productions régionales et le développement des circuits courts constituent un autre axe de la stratégie, compte tenu des nombreuses ressources que compte la région en la matière : produits laitiers, produits carnés, vignoble de la Côte. A ce titre, la réalisation de la Maison des Vins de la Côte à Mont-sur-Rolle est un projet majeur pour la région.

Programme touristique de nature

Pour réaliser cette politique, la Région de Nyon a mis en place le programme régional Tourisme de nature 2022-2027 qui engage également les communes, la Cie du Nyon Saint-Cergue Morez, le Parc naturel régional du Jura vaudois et l’office régional du tourisme Nyon Région Tourisme. Ce programme est le fruit d’une coopération entre acteurs publics et privés qui ont élaboré une stratégie et participent ensemble financièrement à cette approche collective du développement touristique.

La démarche se déploie particulièrement à l’échelle de la partie rurale et de montagne de la région (Jura et Pied du Jura) et permet de définir une stratégie coordonnée, d’accompagner techniquement et financièrement la réalisation de projets et d’engager une mise en réseau des acteurs concernés.

Plateforme du tourisme de nature

Dans le cadre de ce programme, la Région de Nyon a lancé en 2023 la Plateforme du tourisme de nature qui accompagne les porteurs de projets touristiques dans les domaines du sport de nature, de l’éducation à l’environnement et des produits régionaux. Le site www.tourismedenature.ch s’adresse particulièrement aux communes, acteurs privés et associations qui œuvrent pour le développement du tourisme de nature dans le district de Nyon.

La plateforme du tourisme de nature met à disposition des outils, moyens et ressources pour accompagner et soutenir la réalisation de projets : actualités, chiffres-clés, études et données, offre de formation, recensement des aides financières etc.

Partagez

La démarche

Avant

Absence de programme spécifique et de structuration des acteurs touristiques. Manque de cohérence de la chaîne d’accueil touristique dans le district.

Action de la Région

Développement d’une offre touristique coordonnée autour d’une identité qui fédère les communes et les partenaires professionnels. Réalisation d’études, coordination de projets, soutien financier, mise en réseau des acteurs, levée de fonds tiers.

Résultat

Développement d’équipements et infrastructures touristiques. Aménagements et valorisation d’itinéraires. Valorisation des produits du terroir dans l’offre touristique. Développement partenarial d’actions et produits entre prestataires.

Les bénéfices

Région

Accroissement de la notoriété touristique de la région. Développement économique.

Communes

Retombées économiques. Aménagement équilibré du territoire. Développement sportif et culturel. Offre de sensibilisation et éducation à l’environnement.

Habitants

Offre et équipements touristiques et de loisirs à proximité.

Qui s'en occupe à la Région?

Stéphane Jayet
Responsable politique du Tourisme
Alexis Lacroix
Délégué au tourisme