Taxe de séjour

Sur mandat de 45 communes, la Région de Nyon assure la gestion du mécanisme régional de taxe de séjour et taxe sur les résidences secondaires dans le district. Les recettes sont affectées au développement de projets structurants et à la promotion touristique.

Un mécanisme régional a été mis en place en 2008 pour gérer la taxe de séjour perçue auprès des hôtes en séjour dans le district. Ainsi, 45 communes contribuent à la régionalisation du tourisme. Les recettes sont affectées au développement de projets structurants et à la promotion touristique.

Ce dispositif a permis de constituer un mode de soutien régulier en faveur de l’office du tourisme régional. Aujourd’hui, le produit des taxes de séjour et taxes sur les résidences secondaires permet ainsi de financer l’accueil, la promotion et la commercialisation touristique. Pour cela un contrat de prestation passé entre la Région de Nyon, Nyon Région Tourisme ainsi que les communes concernées permet d’encadrer les conditions d’utilisation de ces ressources. L’office du tourisme dispose de bureaux et points d’accueil touristique à Nyon, Coppet, Rolle, Saint-Cergue et Saint-George.

Parallèlement, une partie des taxes alimente le fonds régional d’équipement touristique (FRET), qui permet de soutenir des projets régionaux structurants en matière touristique. Son règlement précise les modalités de mise en œuvre et les critères d’attribution des soutiens. La création du nouveau Parc animalier de la Garenne, la rénovation de la Ferme du Bois de Chêne ou l’aménagement du Col de la Givrine sont autant de projets qui ont bénéficié d’un soutien issu de ce fonds régional.

Partagez

La démarche

Avant

Absence de collecte et affectation coordonnée de la taxe de séjour perçue.

Action de la Région

Gestion performante et coordonnée de la taxe de séjour, collecte et affectation.

Résultat

Développement d’infrastructures et équipements touristiques et les services aux visiteurs, politique touristique régionale partagée.

Les bénéfices

Communes

Aménagement et promotion touristiques du territoire et de projets générant des retombées économiques grâce à la mise en œuvre d’une politique touristique commune.

Habitants

Offre touristique et de loisirs de proximité, qualité de vie de la population locale.

Qui s'en occupe à la Région?

Stéphane Jayet
Responsable politique du Tourisme
Alexis Lacroix
Délégué au tourisme