Production régionale

La Région de Nyon soutient le développement et la valorisation des divers secteurs et modes de la production régionale. Elle accompagne des projets valorisant les ressources régionales et présentant une gestion innovante de celles-ci, privilégiant le partage de savoir-faire.

La part prépondérante du territoire de la région nyonnaise est constituée de 41% de zones agri-viticoles et de 45% de zones forestières. Entre Jura vaudois et lac Léman, cet environnement constitue une carte de visite du district. Il remplit plusieurs fonctions – écologiques, économiques et de loisirs – qui profitent à une population résidente ou de passage. La Région participe à la mise en place des conditions cadres pour:

  • Renforcer la relation Jura-lac et le développement de produits de proximité issus de ressources régionales.
  • Développer les collaborations entre les acteurs publics et privés répartis sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Veiller à la cohérence des politiques publiques, notamment dans la capacité d’accueil des zones d’activités et des zones de transbordement.
  • Développer des projets de valorisation de ces ressources en intercommunalité.
  • Explorer les potentiels de la demande des milieux économiques et touristiques, scolaires et des ménages. Sensibiliser les publics cibles à privilégier les ressources naturelles et primaires dans leurs activités régulières.

Filière bois régionale

La Région de Nyon soutient la Plateforme vaudoise du bois, qui valorise le bois suisse auprès des publics, accompagne les entreprises de la filière, appuie l’innovation et œuvre pour l’amélioration des conditions cadres.

Vin de la région

La production viticole du district de Nyon est reconnue sous l’appellation “La Côte”, qui couvre 12 lieux de production (en comptant aussi ceux du district de Morges). Regroupant environ 200 vignerons-encaveurs sur une surface d’environ 2000 hectares, cette production représente plus de la moitié de la production vaudoise (54%). 

La Région de Nyon accompagne les projets visant à promouvoir la production viticole locale, tels que la Maison des vins de la Côte à Mont-sur-Rolle, porté par plus de 80 viticulteurs. Cette démarche-phare s’inscrit dans le Programme de développement régional agricole (PDRA) “Ouest vaudois”.

Viande de la région

L’élevage dans la région revêt des valeurs économiques, écologiques et sociales. Il représente plus de 10% de la production vaudoise. Le mode d’élevage en pâturage participe favorablement aux conditions environnementales. La part de marché de la viande (15%) transformée localement par les bouchers et les agriculteurs dans de petits abattoirs pourrait augmenter dans les districts de Nyon et Morges. La Région de Nyon soutient ainsi les projets tels que l’abattoir régional de la Coopérative de Rolle et environs.

Fromage de la région

Une fromagerie d’alpage contribue à générer de la valeur ajoutée régionale. Elle permet aux agriculteurs de transformer la matière première sur place et de distribuer ces produits soit en vente directe, soit directement auprès des fromagers et autres commerçants de la place. Elle comporte également une portée touristique intéressante, avec la possibilité d’offrir un appoint aux randonneurs curieux du mode de fabrication du fromage et désireux de goûter les produits. La Région de Nyon a par exemple soutenu la réalisation de la fromagerie d’alpage de la Givrine en 2012-2013. 

PDRA Ouest vaudois

Le Programme de développement régional agricole (PDRA) “Ouest vaudois” est porté par l’Association PDRA Ouest Vaudois avec l’appui de la Région de Nyon et ses partenaires, notamment l’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) et le Parc naturel régional Jura vaudois.

Le PDRA “Ouest vaudois” doit permettre de développer les capacités de production et de transformation des produits alimentaires issus d’un mode de production durable, et d’améliorer leur valeur ajoutée. Il vise également à développer et promouvoir des produits agritouristiques, notamment forfaitaires, intégrant et valorisant les produits alimentaires de la région.

Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Olivier Riesen
Responsable politique de l'Economie
Alexis Lacroix
Délégué au tourisme