- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Les membres du Conseil intercommunal ont approuvé le préavis 48-2025-FRM sollicitant un crédit de CHF 221’511 pour assurer une cadence au quart d’heure en heures de pointe du bus 815 entre la gare de Nyon et Signy, Centre commercial. Cette expérimentation, qui s’inscrit dans l’axe 1 (Exploitation) du Fonds régional pour une mobilité collective et innovante 2024-2034, se justifie au vu du développement important du site de Signy Park. Pour minimiser les impacts du trafic routier déjà soutenus dans cette zone, il est en effet indispensable de proposer tout au long de la journée une offre de transports publics renforcée, en vue d’encourager les usagères et usagers à prendre le bus.
Le financement de l’expérimentation est garanti pour une année selon le calendrier budgétaire du Trafic Régional de Voyageurs (TRV) et fera l’objet d’une nouvelle demande pour l’année d’horaire 2026, dans le respect de la directive du fonds régional pour la mobilité qui prévoit un engagement sur deux ans.
Les premières analyses communiquées par les Transports publics nyonnais (TPN) démontrent que la fréquentation de la ligne 815 a augmentée de 34% entre 2023 et 2024, avec une utilisation très importante par les scolaires, à la suite de l’ouverture de l’Ecole Moser sur le site de Fléchères Nord en août 2024.
Dans le cadre du changement d’horaire 2024, la ligne de bus régionale 815 Nyon-Gingins avait déjà bénéficié d’une amélioration d’offre importante, avec la généralisation de la cadence à la demi-heure la journée en semaine et avec des courses au quart d’heure en heures de pointe le matin et le soir entre la gare de Nyon et Signy, Centre commercial. Les Communes de Grens, Eysins et Signy-Avenex avaient alors commandé ces courses en 2023 et les ont cofinancées à 100%, en attendant la mise en place du nouveau fonds régional pour la mobilité (FRM), approuvé par le délibérant en 2023.
Catégories