- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
La participation des communes partenaires du programme de réorganisation des transports publics actuel est estimée à 90 francs par habitant sur 10 ans dans le cadre du nouveau fonds pour une mobilité collective et innovante, qui fait l’objet du préavis 24-2023, porté par Gérard Produit, responsable de la Mobilité. Le programme permettra notamment d’améliorer l’offre par le biais d’expérimentations, de renforcer le marketing avec de nouvelles actions incitatives et de cofinancer des projets de mobilité innovants. Ce dernier axe de travail répond par ailleurs à la demande du postulat de Vincent Moret et consorts “Pour anticiper les transports publics de demain”, déposé le 23 juin 2022 et dont la réponse du Comité de direction a été traitée en assemblée ce mercredi.
Dans le cadre du nouveau programme, le rôle de la Région est de coordonner les mesures avec tous les partenaires (Canton, communes, transporteurs) dans la continuité des efforts engagés depuis 2010. Pour rappel, le premier fonds (préavis 60-2010) avait permis de développer un réseau régional de transports publics en rabattement sur les gares régionales, des infrastructures permettant la priorisation des transports publics et la mise en place de mesures de promotion encourageant au report modal. Un nouvel enjeu identifié pour les années à venir est aussi de répondre à l’échelle locale aux besoins de la population et aux enjeux de transition écologique de la mobilité.
Les élues et élus ont renvoyé au Comité de direction par le biais d’une motion d’ordre le préavis 23-2023-DISREN qui demande un montant à hauteur de CHF 75’273 pour le réaménagement du chemin des Rojalets à Coppet. Le projet prévoit notamment de sécuriser l’accès au bus régional, de réaménager et de mettre aux normes l’arrêt conformément à la Loi sur l’égalité pour les handicapés et de réaliser des cheminements pour améliorer la sécurité pour les cyclistes et des piétons, avec un espace dédié à chaque mode de transport.
Ces aménagements font partie d’une des mesures du projet d’agglomération 3 (PA3) du Grand Genève qui comprend le réaménagement et la sécurisation de 11 arrêts de bus dans le district, dont l’arrêt « Coppet, Les Rojalets », et qui bénéficie d’un cofinancement fédéral à hauteur de 40%.
Enfin, le Conseil intercommunal a approuvé le préavis 25-2023 Comptes 2022 porté par Paul Ménard et la gestion 2022 du Comité de direction, reflétée dans le rapport annuel 2022.