14 décembre 2023

La Région de Nyon engagera 120’000 francs par an jusqu’en 2026 pour la promotion de la mobilité

Les membres du Conseil intercommunal de la Région de Nyon ont accepté le préavis finançant les mesures de promotion de la mobilité pour la période 2024-2026. Le montant alloué est issu du nouveau fonds pour une mobilité collective et innovante.

Les mesures de marketing en matière de mobilité assurées par la Région de Nyon se poursuivront ces trois prochaines années. Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a accepté d’octroyer un montant de 120’000 francs par an à ce travail de promotion ciblant à la fois la population résidente et les pendulaires travaillant dans le district. Il a validé le préavis 33-2023 porté par Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité, Pierre-Alain Schmidt, vice-président et responsable politique de la Communication, ainsi qu’Olivier Riesen, responsable politique de l’Economie. Le préavis est financé via le nouveau fonds pour une mobilité collective et innovante, auquel une majorité des communes membres participent.

Depuis plus de 10 ans, la Région de Nyon mène des mesures de promotion pour la mobilité en partenariat avec les opérateurs de transport du district. Elle déploie des actions d’information au public et édite des supports notamment à l’occasion du changement d’horaire annuel, tels que son plan des réseaux de transports publics ou encore la brochure des bus nocturnes. Tout au long de l’année, des actions incitatives sont mises en place pour encourager la population à privilégier les modes de transport collectifs et la mobilité active à la place de la voiture individuelle. Ainsi, des avantages sous forme de rabais ou d’entrées gratuites sont par exemple proposés pour celles et ceux qui se rendent sans voiture dans les lieux de loisirs. La population a également accès à des offres promotionnelles telles que l’abonnement demi-tarif découverte ou des codes promotionnels offrant des rabais sur la location des vélos en libre-service.

Toujours avec l’objectif de faire évoluer les habitudes, la Région de Nyon accompagne les entreprises via son programme de plans de mobilité interentreprises (PMiE) et développe des prestations pour les pendulaires, au moyen du service Guichet Mobile, qui comprend un site internet de conseils en mobilité, une application mobile incluant le covoiturage, ainsi que des stands et animations sur le terrain.

Les mesures sont menées en concertation avec les partenaires publics et privés. Des échanges réguliers ont lieu grâce aux groupes de travail animés par la Région réunissant les communes et les répondants mobilité nommés dans les différents sites d’entreprises.

Partagez