- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
A la suite d’une première édition en 2021, le Forum de l’économie circulaire transfrontalier adopte un format élargi pour 2023 avec la participation côté Suisse des Cantons de Vaud et de Genève, de la Région de Nyon, ainsi que de quatre communautés de communes supplémentaires côté français. Organisé par l’Agence Economique du Chablais, l’événement permet de valoriser les démarches existantes, partager les expériences et réfléchir ensemble aux bonnes pratiques.
M. Olivier Riesen, responsable politique de l’Economie à la Région de Nyon participera à la table-ronde “Quelle vision transfrontalière de l’économie circulaire?” aux côtés des représentants politiques du Canton de Genève et des partenaires français. A cette occasion, les élu(e)s partageront leurs perspectives sur le sujet.
Tout au long de la journée, des temps d’échanges seront proposés sous forme de tables-rondes, ainsi que des ateliers animés par plus de 30 intervenants français et suisses. Diverses thématiques telles que l’entrepreneuriat circulaire, l’énergie ou encore la mobilité y seront abordées. Le village de l’économie circulaire accueillera les visiteurs avec des stands présentant des initiatives, solutions et mesures d’accompagnement. L’entreprise Proxipel, lauréate du Prix à l’innovation 2022 de la Région de Nyon, y présentera notamment sa solution mobile de production de pellets. Un temps de réseautage est également prévu, avec une formule speed meeting pour permettre de rencontrer un maximum de contacts dans le domaine.
Les entreprises, acteurs publics, porteurs de projets d’économie circulaire peuvent s’inscrire au forum sur la page dédiée. L’inscription à l’événement est gratuite mais obligatoire. Les tables rondes et ateliers sont en libre accès.
La Région de Nyon héberge la plateforme vaudoise du bois, qui mène des actions en faveur de la filière bois régionale sur le territoire vaudois. La plateforme a notamment pour missions de valoriser le bois suisse auprès de divers publics pour en augmenter son utilisation, accompagner les entreprises spécialisées dans le secteur afin de développer l’offre locale, ou encore améliorer les conditions-cadres au niveau politique et du développement territorial.
Dans le cadre de cette démarche, la Région de Nyon développe à l’horizon 2026 un Pôle Bois à La Rippe, en partenariat public-privé. Ce projet de site industriel dédié à la transformation du bois favorise dans toutes ses activités les circuits de proximité, réduisant les coûts financiers et environnementaux liés au transport tout en garantissant des emplois et la création de valeur ajoutée régionale. Le Pôle Bois offre également des conditions favorables aux synergies et à l’économie circulaire en permettant les échanges entre de jeunes entreprises innovantes et des structures déjà bien implantées dans le contexte économique local, dans un esprit de mixité.
Catégories