24 janvier 2023

Nouvelle station de vélos en libre-service à Vich

Le réseau de vélos en libre-service de la Région de Nyon s’étend. La nouvelle station « Vich, Poste » a été installée ce début de semaine. Pour que la population du village puisse découvrir le service, dix cartes journalières sont mises gratuitement à disposition au greffe communal.

Après l’extension à Bursins, Mies ou encore Mont-sur-Rolle, c’est au tour de la commune de Vich de rejoindre le réseau de vélos en libre-service de la Région de Nyon. La station « Vich, Poste » propose un accès 24/24h à 5 vélos électriques, offrant une option supplémentaire pour rejoindre Gland et permettant de relier les villages voisins notamment pour les loisirs.

Le système est déjà opérationnel et les ultimes réglages sont actuellement en cours (pose des autocollants sur la station). Pour l’utiliser, il suffit de créer un compte sur le site publibike.ch ou sur l’application mobile, de choisir une option d’abonnement (avec ou sans cotisation annuelle), puis de débloquer le cadenas au moyen de l’application (mode d’emploi sur le site).

Il s’agit d’un pas de plus vers un maillage régional permettant une connexion facilitée aux gares et aux centres des localités, pour favoriser le report modal vers les transports publics et la mobilité douce. Jusqu’à l’été prochain, de nouvelles stations seront installées et les abonnés pourront bénéficier de 50 emplacements et 300 vélos sur le réseau de la Région de Nyon.

Alors que les années 2020 et 2021 ont connu une baisse du nombre d’emprunts, la tendance s’est inversée en 2022 avec une augmentation de près de 70% des utilisations. Ces résultats encourageants démontrent un intérêt croissant pour le vélo dans nos communes. Complémentaire aux transports publics, l’offre de vélos en libre-service vise à améliorer la mobilité de la population, des pendulaires et visiteurs en favorisant les modes doux face aux transports individuels motorisés.

Cartes journalières offertes à la population de Vich

A l’occasion de la mise en service de cette nouvelle station, les habitantes et habitants de Vich ont la possibilité de bénéficier de la location gratuite durant 24 heures grâce à dix cartes journalières offertes au greffe (seront remises dans la limite du stock).

Partagez