29 juin 2021

La Région de Nyon dresse un bilan de législature “intense en améliorations”

Le président Gérald Cretegny salue l’esprit “constructif” qui a prévalu durant cette législature et qui permet au Comité de direction sortant de transmettre aux autorités régionales de la prochaine législature “un outil de collaboration unique dans le canton, efficient, dynamique et perméable à toute amélioration”, a-t-il relevé.

Le président de la Région de Nyon, Gérald Cretegny, a tenu ce mardi la dernière conférence de presse du Comité de direction sortant pour dresser le bilan de la législature 2016-2021 de l’association intercommunale, qui s’achève demain avec la séance d’installation des nouvelles autorités.

Les activités se sont agrégées tout au long de la législature 2016-2021 autour de deux axes principaux, l’un opérationnel et l’autre institutionnel. La création du DISREN a prouvé l’efficacité opérationnelle de la Région, qui a décidé démocratiquement du financement de 22 projets pendant les 3 années de fonctionnement de son nouveau dispositif d’investissement, renouvelé pour une période de 5 ans dès l’année 2021. L’axe institutionnel a concentré les interrogations des membres, ouvrant le débat sur la structure associative et son fonctionnement. L’exercice permet, par la recherche de la transparence associée au respect des compétences de chacun des organes, d’assurer la pérennité de l’institution.

“Nous n’avons jamais partagé si intensément les différences ou convergences qui divisent ou rassemblent les villes et villages du district qu’à travers la mise en œuvre du ‘travailler ensemble’ présent dans les buts de notre association de communes”, a remarqué le président de la Région.

“Le Comité de direction salue l’esprit constructif qui a prévalu durant cette législature et permet aujourd’hui de transmettre aux autorités régionales de la prochaine législature un outil de collaboration unique dans le canton, efficient, dynamique et perméable à toute amélioration, avec lequel les communes membres et leur population peuvent assumer ensemble les défis de notre district”, a conclu Gérald Cretegny.

Points saillants par matière

En matière de gouvernance, le Comité de direction de la Région de Nyon relève la réforme des statuts ayant accentué le caractère démocratique de l’institution, le maintien de l’association en bonne santé financière malgré les difficultés rencontrées, ainsi que l’introduction et reconduite du DISREN.

En matière de mobilité, il souligne l’importante amélioration du réseau de transports publics, avec ses nouvelles courses comprenant des liaisons transfrontalières et la création des bus nocturnes, l’extension du réseau de vélos en libre-service, ainsi que la création de pistes et voies cyclables.

En matière de territoire, il mentionne la signature du projet d’agglomération de 4e génération du Grand Genève, le lancement de la démarche du système de gestion des zones d’activités (SGZA), ainsi que l’accompagnement des communes pour la réalisation des mesures d’agglomération.

En matière d’environnement, l’organe exécutif met en exergue le soutien aux corridors biologiques et aux réseaux agroécologiques, ainsi que la participation dans le cadre du Grand Genève aux Assises européennes de la transition écologique et à La Nuit est belle.

En matière d’économie, il relève le montage du projet de développement régional agricole PDRA Ouest vaudois et l’accompagnement de concepts liés (comme la Maison des vins de la Côte, l’abattoir du CARRE et le projet “Harmonie d’alpage”), l’analyse des besoins fonciers des entreprises de la filière forêt-bois et l’étude de mesures pour aider les scieries, le soutien aux entreprises des communes membres avec des conseils à la création, l’accès à des fonds et la mise en place de plans de mobilité interentreprises.

En matière de tourisme, il fait ressortir la création du domaine de montagne franco-suisse Jura sur Léman, le programme d’aménagement du col de la Givrine, ainsi que le plan de relance touristique.

En matière de culture, il observe l’élargissement du budget et des activités culturelles soutenues, le renouvellement de conventions avec la participation du Canton (far°, Visions du Réel, Usine à Gaz, Théâtre de Rolle) et le soutien à l’extension de l’Usine à Gaz.

En matière de sport, il rappelle le soutien aux manifestations sportives d’intérêt régional, le soutien aux sportifs d’élite et sports de niche, ainsi que la mise en place des Mérites sportifs régionaux.

Enfin, en matière de communication, il relève la réforme complète qui a été menée, avec une nouvelle identité institutionnelle, ainsi que le déploiement d’une batterie de pratiques et outils pour atteindre un plus large public, dont la refonte de l’internet et l’introduction de campagnes.

Le bilan de législature est mis à disposition du public sur regiondenyon.ch/bilan-2016-2021

Le Comité de direction salue l’esprit constructif qui a prévalu durant cette législature et permet aujourd’hui de transmettre aux autorités régionales de la prochaine législature un outil de collaboration unique dans le canton, efficient, dynamique et perméable à toute amélioration, avec lequel les communes membres et leur population peuvent assumer ensemble les défis de notre district.

Gérald Cretegny, président de la Région de Nyon
Partagez
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •