6 novembre 2019

La Confédération verse CHF 120 millions à l’agglomération qu’intègre la Région de Nyon

“La majorité des mesures proposées pour un financement fédéral sur le territoire de la Région de Nyon a été retenue”, souligne la conseillère d’Etat vaudoise Jacqueline de Quattro. Parmi les projets financés se trouvent de futures réalisations en faveur de la mobilité douce dans le district et le réaménagement multimodal de la gare de Nyon.

Les partenaires de l’agglomération du Grand Genève, entité cofondée par la Région de Nyon, ont signé ce jour un accord confirmant un financement fédéral de près de CHF 120 millions pour ce territoire transfrontalier à cheval entre la France et les cantons de Genève et de Vaud.

Publiés en janvier 2018, les résultats provisoires du Projet d’agglomération de troisième génération du Grand Genève (PA3) avaient été particulièrement décevants: moins de CHF 40 millions de cofinancement étaient proposés par le Conseil fédéral. Après un important travail d’explication, des projets majeurs étaient réintégrés, portant le financement fédéral à CHF 105 millions. Le 25 septembre dernier, les Chambres fédérales ont décidé de compléter cette enveloppe de crédits de CHF 15 millions supplémentaires pour toutes les mesures vaudoises, genevoises et françaises retenues.

Au final, près de CHF 120 millions seront consacrés par la Confédération suisse aux projets de mobilité durable du Grand Genève, pour la période 2019-2022.

“La majorité des mesures proposées pour un financement fédéral sur le territoire de la Région de Nyon a été retenue”, souligne la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, cheffe du Département du territoire et de l’environnement du Canton de Vaud, première vice-présidente du Grand Genève. “Parmi celles-ci, de nombreuses mesures en faveur de la mobilité douce dans le district de Nyon et le réaménagement de l’interface multimodale de la gare de Nyon qui va renforcer l’accessibilité et la convivialité de ce pôle régional majeur”, a souligné la ministre vaudoise.

Au total, via les projets d’agglomération de première (PA1), de deuxième (PA2) et de troisième génération (PA3), la Confédération aura apporté plus de CHF 500 millions pour financer des réalisations majeures dans notre agglomération.

Partagez
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •