28 juin 2018

Nouvelle marque Région de Nyon, site web flambant neuf et lancement sur les réseaux sociaux

Le Conseil régional du district de Nyon devient la Région de Nyon et se dote d’une nouvelle identité visuelle, contemporaine, forte et reconnaissable. L’association de communes lance simultanément son nouveau site regiondenyon.ch et se déploie sur les réseaux sociaux, dans une opération de renouveau complet de ses outils de communication.

Le Conseil régional du district de Nyon devient la Région de Nyon. L’association de communes adopte ainsi officiellement l’appellation qui la désigne déjà dans le langage courant. Elle se dote en même temps d’une nouvelle identité visuelle, contemporaine, forte et reconnaissable, dans laquelle la marque prend la forme d’un chamois stylisé. Noble et riche d’un important capital sympathie, cet animal caractéristique du district de Nyon est présent dans les différentes couches du territoire (bien que particulièrement associé à la Dôle, le sommet offrant un aperçu de l’ensemble de la région). Cette image vivante représente un clin d’œil à la diversité des communes, reliées entre elles par la nature ainsi que par les projets réalisés via l’association.

Le design de la nouvelle marque est l’œuvre de la graphiste Florence Chèvre, dans le cadre d’un concours auquel ont participé trois ateliers vaudois. “Elle a su interpréter au mieux les besoins et a proposé une solution simple, esthétique et reconnaissable par tout un chacun”, note Pierre-Alain Schmidt, responsable de la communication au Comité de direction de la Région, qui a présenté aujourd’hui la nouvelle identité visuelle.

regiondenyon.ch

La Région a également préparé depuis le début de l’année un site internet flambant neuf, qui se trouve désormais à l’adresse regiondenyon.ch et qui est lancé aujourd’hui, simultanément à la nouvelle marque. Totalement repensé, le nouveau web a été développé avec l’agence de communication vaudoise Trivial Mass. Il est orienté utilisateurs et met en avant les réalisations dans le district, ainsi que les bénéfices pour les communes et les habitants. L’outil se veut par ailleurs une fenêtre avec vue sur l’activité des organes politiques, valorisant le travail des élus communaux et simplifiant l’accès à la documentation publique.

Réseaux sociaux

Dans une optique 360°, l’inauguration du nouveau web est accompagnée du lancement sur les réseaux sociaux. La Région de Nyon s’y présente de manière cohérente, notamment avec la page facebook.com/regiondenyon et le profil Twitter @RegiondeNyon pour partager ses activités.

Un nom court, simple et caractérisant

La refonte de l’identité répond à un préavis approuvé au Conseil intercommunal du 7 décembre 2017, au cours duquel un débat avait émis différents avis et confirmé les besoins d’évolution dans le domaine. La définition de la nouvelle identité a ensuite veillé à aboutir sur une solution à la fois simple et caractérisante, afin de favoriser la compréhension auprès de tous les publics.

Le nouveau nom Région de Nyon est le fruit d’une analyse comparative de différentes variantes, dans laquelle la disponibilité sur le web et les réseaux sociaux a constitué une exigence incontournable au chapitre de la viabilité. La construction du nom correspond au standard institutionnel romand ([Type] de [Lieu], p. ex. “Commune de Rolle”, “Ville de Nyon”, “Canton de Vaud”) et met en avant la notion de région, suivie du chef-lieu. Le raccourcissement du nom de l’association s’est ainsi inscrit en symbiose avec la démarche de design, permettant à la nouvelle marque d’être lisible, reconnaissable et élégante sur les différents supports, en phase avec les pratiques actuelles.

Cette opération de renouveau complet des outils de communication s’est déroulée dans le cadre d’un projet dirigé à l’interne, afin de contenir les coûts et rester dans l’enveloppe budgétaire accordée.

Rendre visible l’avantage des idées communes

“Cette vaste mise à niveau constitue un bol d’air frais pour accompagner les activités menées dans les différents domaines. Elle va dans le sens de la clarté dans laquelle les acteurs publics devons évoluer. La Région de Nyon est un facteur indispensable à la réalisation de nombreux projets intercommunaux qui bénéficient à la population et bien souvent les habitants l’ignorent. Lorsque les villes et villages du district font avancer ensemble leurs idées communes, tout le monde y gagne et il est fondamental que ces dynamiques positives soit connues”, a indiqué Pierre-Alain Schmidt.

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