Tourisme culturel

La Région de Nyon encourage un développement touristique intégré qui promeut les atouts naturels mais aussi culturels. Il a été démontré que le tourisme culturel générait d’importantes retombées économiques dans le district. Forte d’un réseau d’acteurs et d’institutions très actif, la Région de Nyon entend poursuivre le développement de l’offre dans ce domaine en soutenant les projets d’intérêt régional.

La région dispose d’un riche patrimoine historique et culturel datant de différentes époques, comme en atteste ses vestiges romains ou son vaste patrimoine lié au siècle des Lumières. Elle accueille sur son territoire des évènements majeurs comme le Paléo Festival, Visions du Réel ou le Far° qui complètent l’offre culturelle annuelle proposée par des institutions comme l’Usine à gaz à Nyon ou le Casino Théâtre de Rolle.

La Région de Nyon intervient dans le développement du tourisme culturel de la manière suivante:

  • Encouragement au développement et au repositionnement d’institutions actives dans les arts de la scène et visuels.
  • Développement de la dimension culturelle et patrimoniale dans les produits, sites et itinéraires touristiques (tourisme pédestre, tourisme à vélo, visites guidées).
  • Valorisation du patrimoine sur l’ensemble du territoire par la mise en réseau des institutions et de l’offre.
  • Valorisation et développement des institutions phares, considérées comme des portes d’entrée possibles pour le territoire (Château de Coppet, Maison Michel, Château de Nyon, Bibliothèque de Rolle).

Exemples de soutiens

La Région de Nyon a accompagné les festivals Visions du Réel et le far° dans leur repositionnement. Ces organisations ont ainsi bénéficié de financements cantonaux pour réaliser l’équipement éphémère Village du Réel et aménager la Salle des Expositions. De même, l’accompagnement de la Région a permis d’obtenir des financements du Canton pour les études de marché et de projet de l’extension du Musée du Léman.

Partagez

La démarche

Avant

Absence de développement touristique culturel à l’échelle du district.

Action de la Région

Accompagnement technique permettant la levée de fonds cantonaux.

Résultat

Projets montés et financés, aptes à générer une incidence au-delà du district et créer de nouveaux flux de visiteurs.

Les bénéfices

Région

Accroissement de la notoriété touristique du district.

Communes

Retombées économiques grâce au développement de produits touristiques qui génèrent des nuitées.

Habitants

Offre de loisirs à proximité.

Qui s'en occupe à la Région?

Valérie Jeanrenaud
Responsable politique de la Culture et du Sport
Cintia Stucker
Déléguée à la culture