Zones d’activités
Région de Nyon accompagne des projets de mise à disposition de zones pour les entreprises du secteur secondaire. Elle collabore avec le Canton en déployant une stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA), afin de garantir la diversité des activités économiques et favoriser la création d’emplois.
La diversité des activités doit être préservée dans le district de Nyon, où la tendance est à la tertiarisation. Le développement des emplois est toujours très dynamique, mais il manque des zones d’activités pour accueillir les entreprises du secondaire à des conditions intéressantes. Région de Nyon, avec des groupes de communes, accompagne plusieurs projets de mise à disposition de zones artisanales, dans l’Ouest rollois, l’Asse et la Serine.
Sur demande de la Confédération, les cantons organisent chacun un système de gestion des zones d’activités (SGZA), qui a pour objectif principal d’assurer la gestion et de coordonner le développement des zones d’activités du canton. Celles-ci doivent répondre aux besoins avérés de l’économie en garantissant une offre effective avec une répartition judicieuse sur le territoire. Dans ce cadre, chaque région est à son tour sollicitée par l’Etat de Vaud pour mettre en œuvre une stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA). Il s’agit notamment de travailler sur l’optimisation de l’existant, l’évaluation de besoins futurs et les actions foncières à entreprendre.
La mise en place de la Stratégie comprend quatre étapes importantes: le diagnostic, le volet stratégique, le volet opérationnel et la procédure d’approbation. Ces étapes ont été initiées en 2021 avec l’élaboration du diagnostic, suivi par les volets stratégique et opérationnel entre 2021 et 2022. Début 2023, le dossier de la SRGZA a été transmis à la Direction générale du territoire et du logement (DGTL) pour examen préalable. À l’issue de cet examen, la DGTL a préavisé favorablement la SRGZA du district de Nyon, avec quelques remarques qui ont été intégrées dans les volets stratégique et opérationnel.
La consultation publique de la SRGZA s’est tenue du 27 janvier au 25 février 2024 dans les 47 communes du district de Nyon, ainsi que dans les locaux de la Région. Une vidéo explicative, ainsi qu’une exposition sur le sujet accompagnaient la démarche, avec des images réalisées par la photographe Delphine Schacher au sein d’entreprises du district.
Le rapport de consultation final comprenant les remarques relatives au contenu de la SRGZA a été soumis aux communes qui se sont prononcé sur l’ensemble des documents. 46 des 47 communes du district ont adopté les documents en lien avec la stratégie, avant approbation par le Conseil d’Etat (courant 2025).
Contexte légal
Ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT)
Selon l’art. 30a al. 2:
- La délimitation de nouvelles zones d’activités économiques requiert l’introduction par le Canton d’un système de gestion des zones d’activités (SGZA) garantissant, globalement, leur utilisation rationnelle.
Plan directeur cantonal (PDCn)
Selon la ligne d’action D1 et les mesures D11 et D12:
- La création de nouvelles zones d’activités est subordonnée à l’existence de stratégies régionales de gestion des zones d’activités (SRGZA).
- Les stratégies régionales de gestion des zones d’activités sont élaborées et mises en œuvre par les structures régionales, à savoir les organismes régionaux de développement économique selon l’article 15 LADE ou les structures d’agglomération.
Des chiffres pour comprendre
47/47 communes
coordonnées par Région de Nyon pour établir la SRGZA du district
46
communes ont adopté la stratégie régionale de gestion des zones d'activités (SRGZA)