13 juin 2018

Les nouveaux vélos en libre-service roulent

PubliBike modernise le réseau de vélos en libre-service “La Côte”, mis à disposition du public en collaboration avec le Conseil régional du district de Nyon. Ouvert au public le 13 juin, le réseau se compose de 12 stations et 130 vélos de nouvelle génération, répartis à parts égales entre vélos électriques et mécaniques.

Inauguré en juin 2011 avec le Conseil régional du district de Nyon, le réseau de vélos en libre-service “La Côte” a connu un succès grandissant. Avec la collaboration des entreprises locales et des communes, il a été remis à neuf et propose de nouveaux vélos accessibles via smartphone ou SwissPass. Les utilisateurs disposent à nouveau de 130 vélos, dont 50% sont électriques, répartis dans 12 stations. A Gland, l’ancienne station de la Gare Nord a été déplacée devant les bâtiments de Swissquote. Quant à celle de l’Hôpital, elle n’a pour l’heure pas été reconduite et des discussions sont en cours.

Le nouveau service permet aux utilisateurs d’emprunter vélos et vélos électriques via l’application PubliBike sur smartphone ou à l’aide de la carte SwissPass. Il suffit que les utilisateurs s’inscrivent via le site web ou directement sur l’application gratuite. Une carte du réseau y indique à tout moment la localisation des stations et le nombre de vélos et vélos électriques disponibles.

Le nouveau modèle de vélo offre davantage de confort et répond parfaitement aux besoins de la mobilité pendulaire urbaine. Plus petits et donc plus maniables que des vélos conventionnels, ils ont été conçus spécifiquement pour l’utilisation en libre-service. L’association Pro-Jet, active dans la réinsertion professionnelle des jeunes, continuera à gérer la maintenance des vélos et du réseau.

Après Lausanne-Morges, Lugano, Sion, tous inaugurés récemment, le réseau La Côte rejoint les réseaux romands de PubliBike munis de de stations et vélos de dernière génération.

Du côté alémanique, le réseau de Berne, actuellement composé uniquement de stations “entreprises”, inaugurera le 28 juin prochain 60 stations et 350 vélos et 350 e-bikes. Cet été, le réseau bernois continuera à s’étendre pour atteindre 100 stations et 1200 vélos à l’automne. Le réseau de Zurich, ouvert le 6 avril dernier et composé aujourd’hui de 67 stations et 600 vélos, continue également sa mue pour atteindre 150 stations. Ces deux réseaux sont les plus grands de Suisse.

Caractéristiques des vélos

Le cadre alu unique et très léger des vélos convient pour des personnes mesurant entre 140 et 200 centimètres. De par leurs roues 20 pouces, ces vélos sont plus petits et maniables que les vélos classiques. Leurs pneus de 55 mm de largeur sont dotés d’une protection anti-crevaison intégrée, qui les protège également lors des passages sur les rails de tram. Les vélos sont par ailleurs équipés d’un moyeu à variation continue, de freins à disque hydrauliques ainsi que d’un éclairage LED à dynamo et la moitié d’entre eux disposent d’un moteur électrique qui permet une assistance jusqu’à une vitesse de 25 km/h. Pour les e-bikes de ce genre, le port du casque n’est pas obligatoire.

Emprunt

L’accès au système de bike-sharing “La Côte” se fait en ouvrant le cadenas installé sur le vélo/e-bike. Il suffit aux utilisateurs et utilisatrices de s’inscrire une seule fois via le site web ou l’application gratuite de PubliBike. Ils peuvent ensuite se servir de cette dernière pour rechercher un vélo/e-bike libre et l’activer via cette même application ou une carte RFID comme le SwissPass par exemple. Un trajet peut débuter à n’importe quelle station et se terminer à n’importe quelle autre. Il est également possible de faire des arrêts intermédiaires entre des stations.

Tarifs

On sait d’expérience que la plupart des clients utilisent le vélo moins d’une demi-heure par trajet. La première demi-heure étant gratuite pour ceux qui sont titulaires d’un abonnement, nombreux sont ceux qui ne déboursent pas plus que les frais d’abonnement. Il est recommandé aux utilisateurs réguliers de prendre un abonnement annuel, car l’utilisation des vélos leur reviendra moins cher. L’abonnement peut être ajouté sur le SwissPass. Le modèle tarifaire propose cinq variantes, qui vont de l’utilisateur occasionnel à l’utilisateur fréquent. Quelle que soit la variante, la location d’un vélo traditionnel coûte 20 francs maximum pour 24 heures, celle d’un e-bike 40 francs:

  • QuickBike (pour utilisateur occasionnel), pas de cotisation annuelle. Les 30 premières minutes CHF 3 pour le vélo (chaque minute supplémentaire 5 centimes) / CHF 4.50 pour l’e-bike (chaque minute supplémentaire 10 centimes)
  • EasyBike, CHF 50 par an et gratuité des 30 premières minutes pour le vélo (chaque minute supplémentaire 5 centimes) / CHF 3.50 pour l’e-bike (chaque minute supplémentaire 10 centimes)
  • MaxiBike, CHF 200 par an et gratuité des 30 premières minutes pour le vélo (chaque minute supplémentaire 5 centimes) / CHF 1.50 pour l’e-bike (chaque minute supplémentaire 10 centimes)
  • FreeBike, CHF 400 par an et gratuité des 30 premières minutes pour le vélo (chaque minute supplémentaire 5 centimes) / gratuité des 30 premières minutes pour l’e-bike (chaque minute supplémentaire 10 centimes)
  • BusinessBike. Mobilité des collaborateurs pour les entreprises équipées ou non d’une station. Les tarifs sont fixés en fonction du nombre de collaborateurs et du souhait de l’entreprise de faire installer une station sur son site.

Stations

65 vélos et 65 vélos électriques sont disponibles aux 12 stations du réseau “La Côte”. Les vélos peuvent être garés aux stations en fermant le cadenas manuellement. Le système fonctionne sans bornes, et également sans dispositif de charge pour les e-bikes. Les batteries sont chargées de manière centralisée par PubliBike et changées sur place dès lors que le système signale un niveau de batterie faible. La technique de communication du système d’exploitation est intégrée dans les colonnes installées aux stations, lesquelles proposent également des informations à destination de la clientèle.

Site internet:
www.publibike.ch

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