23 juin 2025

Une stratégie de développement axée sur la valorisation des ressources régionales, l’innovation et la recherche de synergies

Région de Nyon actualise sa stratégie régionale et élabore un modèle d’efficacité pour le développement économique du district. Validée par le Conseil d’Etat en avril 2025, ce document cadre est le fruit d’une démarche participative de plusieurs mois entreprise de concert avec les partenaires institutionnels, sous l’expertise d’un mandataire.

Dans le cadre des exigences et missions que le Canton attribue aux associations de développement économiques régionales, ces dernières sont tenues de définir des objectifs clairs et un plan d’action pour le développement économique sur leur territoire. Une telle démarche permet notamment d’harmoniser les modes de collaboration entre partenaires, poser un cadre pour l’accès aux financements et définir des indicateurs pour mesurer le développement de chaque région.

Une stratégie qui tient compte des besoins à diverses échelles

Un travail conséquent a été engagé par la Région depuis l’été 2024 avec l’aide des communes, du Canton et du spécialiste dss+ pour élaborer une nouvelle stratégie de développement régional. Dans le cadre de la démarche participative, un sondage auprès des communes, divers ateliers ou encore des séances de travail ont permis de récolter les attentes des partenaires en vue de préciser les enjeux et orientations-clés.

« Les résultats du sondage démontrent notamment l’importance d’une coordination régionale, que ce soit en termes de gestion des zones d’activités, dans la mise en place de nouveaux projets et services, ou encore dans le partage de compétences », note Olivier Riesen, responsable politique de l’économie à Région de Nyon.

Le projet a été mis en consultation à l’automne dernier auprès des services cantonaux, avant d’être finalisé d’entente avec les partenaires et validé par le Conseil d’Etat en avril 2025.

En résulte un outil qui précise les enjeux régionaux en matière de développement économique autour de quatre axes en lien avec la gouvernance, le tourisme, les circuits courts et l’innovation, avec les objectifs suivants:

  • Créer les conditions-cadres favorisant les synergies entre acteurs et développer les prestations offertes par Région de Nyon
  • Développer une offre touristique valorisant les atouts régionaux et créer des synergies entre les différents acteurs et domaines d’activités
  • Optimiser et circulariser l’utilisation des ressources et renforcer le tissu économique local
  • Développer les innovations et les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs de la stratégie

Image: Revillard pour le Grand Genève

Partagez