7 mars 2025

La Région de Nyon adopte le projet d’agglomération de 5e génération du Grand Genève

Le Conseil intercommunal a approuvé la participation de la Région au projet d’agglomération de 5e génération du Grand Genève et a validé la liste des mesures vaudoises candidates à un cofinancement fédéral dans le périmètre du district.

Les élues et élus de l’assemblée intercommunale ont approuvé mercredi soir le préavis 50-2025, ouvrant la voie à une nouvelle phase du développement transfrontalier concerté. Le projet d’agglomération de 5e génération du Grand Genève permettra de lever des fonds auprès de la Confédération des réaliser des infrastructures de mobilité dans le district. Celui-ci a été mis en consultation du 4 novembre au 18 décembre 2024 auprès des communes et services.

Membre du Grand Genève et bureau d’agglomération vaudois, la Région de Nyon contribue activement à l’élaboration des projets d’agglomération depuis 2007. Pour chaque génération de projets, un document-cadre fixe les grandes orientations pour le développement du territoire franco-valdo-genevois. Le projet d’agglomération de 5e génération constitue la première étape de la mise en œuvre de la Vision territoriale transfrontalière 2050 du Grand Genève et définit les mesures à mettre en œuvre pour les 10 prochaines années, sur le plan de la mobilité, de l’urbanisation et de l’environnement. Dans le district de Nyon, on peut citer l’amélioration de l’interface de la gare de Nyon, la poursuite de la requalification de la RC1 et la réalisation du réseau cyclable régional.

Le projet d’agglomération est déposé auprès de la Confédération qui peut accorder entre 30% et 50% de cofinancement fédéral pour les mesures infrastructurelles de mobilité inscrites au projet, via le fonds FORTA. Sur les quatre précédentes générations de projets, la Confédération a ainsi accordé près de CHF 100 millions de cofinancement pour améliorer la mobilité dans le district de Nyon, sur un total de CHF 650 millions de cofinancement pour l’ensemble du Grand Genève.

La Région de Nyon assure également le lien avec les maîtres d’ouvrage vaudois pour l’inscription de mesures de mobilité sur le territoire du district de Nyon, inclus dans le périmètre du Grand Genève.

Partagez