- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Collectivités, associations et société civile peuvent dès maintenant proposer en ligne des animations autour de la thématique suggérée ou plus largement: observation astronomique, décompte festif avant extinction, atelier biodiversité, ciné débat, conférence, performance artistique, animation autour du livre, etc.
En 2019, au lancement de la démarche, 40 communes sur 209 du Grand Genève (19%) pratiquaient l’extinction nocturne quotidienne. Aujourd’hui, ce sont 140 communes et leurs habitants qui ont choisi l’extinction totale ou partielle en cœur de nuit, soit 67% de l’agglomération franco-valdo-genevoise.
Grâce à six années de sensibilisation auprès des habitants et d’un accompagnement technique au service des communes, l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit est entrée dans les mœurs sur le territoire. Les partenaires fondateurs et organisateurs, le Grand Genève, le Muséum d’Histoire Naturelle, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève, se réjouissent de l’ampleur que La nuit est belle! gagne chaque année et de son impact sur la prise de conscience au quotidien. Cette 5e édition célébrera ce pari réussi et les 140 communes qui sont passées à l’action de manière pérenne. Le défi à relever reste l’éclairage privé. L’édition 2025 renforce ainsi son appel à éteindre l’éclairage artificiel excessif auprès des commerces, habitants et entreprises.
A travers le fil rouge « La nuit, univers de culture », cette 5e édition oriente cette année la réflexion autour de la perception de la nuit selon les cultures, les sensibilités; de la préhistoire à aujourd’hui. L’exposition photo « L’humain au cœur de la nuit » dont le vernissage aura lieu le vendredi 11 avril en haut du téléphérique du Salève, illustrera quelques exemples de cette diversité à travers plusieurs regards de photographes du Grand Genève.
Les communes, associations ou autre organisations peuvent proposer des animations au moyen du formulaire à disposition sur le site du Grand Genève.
Les déclarations d’extinction de l’éclairage public dans le district de Nyon et questions techniques peuvent être adressées à Mme Emilie Staub, déléguée à l’environnement à la Région de Nyon (022 552 30 25).
Catégories