29 octobre 2024

Chloé Démétriadès, Emma Perez et Peter Entell sont les lauréats des Prix et Mérite artistiques 2024 de la Région et de la Ville de Nyon

La Région de Nyon et la Ville de Nyon remettent ensemble leurs prix artistiques le mardi 19 novembre, au cours d’une soirée qui comprendra aussi la remise du Mérite artistique de la Ville de Nyon.

La cérémonie de remise des Prix et du Mérite aura lieu mardi 19 novembre à 19h, à l’Usine à Gaz de Nyon. Animée par l’auteure et metteuse en scène Julie Annen, lauréate du Prix artistique de la Région de Nyon en 2021, cette soirée ouverte au public permettra de découvrir le travail et le talent des lauréat(e)s.

Lauréate du Prix de la Région de Nyon

Le Prix artistique de la Région de Nyon, consacré cette année aux arts de la scène, récompense l’artiste pluridisciplinaire Chloé Démétriadès. Née à Nyon en 1989, cette artiste aux multiples talents a d’abord été formée au cirque nouveau avant de poursuivre ses études dans les Hautes Ecoles d’Art EDHEA à Sierre et ERG à Bruxelles.

Chloé Démétriadès se distingue par la diversité de ses pratiques artistiques, mêlant recherches curatoriales, engagements et projets de médiation. Elle allie performance, cirque, mise en scène, dessin, textile, cuisine et projets pluridisciplinaires. À travers ses oeuvres, elle défie les codes institutionnels de la culture, en promouvant une “dé-hiérarchisation” des pratiques artistiques et en favorisant un accès inclusif et décomplexé à l’art. Depuis plus de douze ans, elle conçoit des projets qui offrent au public des expériences culturelles inattendues, centrées sur l’accueil, le dialogue et la convivialité. Ses créations ont été présentées dans de nombreux festivals et expositions en Suisse, à Bruxelles, ainsi qu’à l’international, consolidant ainsi sa réputation d’artiste engagée et innovante.

Très impliquée dans la dynamique culturelle de la Région, Chloé Démétriadès est également cofondatrice de l’espace culturel eeeeh ! à Nyon, où elle occupe les fonctions de programmatrice, curatrice et médiatrice. Par ailleurs, elle est à l’origine du Bureau des Questions Importantes, un festival qui a su se démarquer et s’imposer dans le paysage culturel de l’arc lémanique grâce à sa singularité. Actuellement, elle travaille sur un projet de recherche autour des cabarets, qui aboutira à la création de son premier spectacle en collaboration avec Chantal Mariam Neuhaus et divers(e)s artistes invité(e)s. Celui-ci sera présenté à l’Usine à Gaz à Nyon, en 2026.

Lauréate du Prix de la Ville de Nyon

Le Prix artistique de la Ville de Nyon est décerné à Emma Perez. Artiste multidisciplinaire suisso-hispanique née en 2000, ayant grandi à Givrins, elle s’exprime principalement à travers la performance et l’illustration. En 2023, elle obtient un Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture de Lausanne.

Emma Perez développe une pratique artistique transdisciplinaire qui encourage une écologie humaine et environnementale. Son travail intègre le corps, la voix, le dessin, la musique, la poésie, ainsi que les arts visuels et audiovisuels, créant des formes originales et émouvantes. Dans ses pièces, l’artiste navigue dans un canevas de dessins et d’animations projetés. La superposition de ces médias, méticuleusement tissés, rythmés et maîtrisés dans une harmonie subtile, offre au public une expérience artistique unique et immersive.

Convaincue que la marche et, par extension, la danse sont décisives dans notre rapport au monde, Emma Perez explore ce qu’elle appelle un “nomadisme chorégraphique”, soit une forme d’écriture du corps dans l’espace. Elle cherche “à documenter ce qui pourrait être une taxonomie sensible de nos comportements, en fonction de leur prise au sol”. En mai 2024, Emma Perez forme un duo danse-voix avec Jessica Tamsin Allemann lors d’une résidence à l’espace eeeeh ! à Nyon. Intitulé “Ça va ?”, ce projet performatif mélodique explore et interroge l’espace urbain nyonnais.

Mérite artistique de la Ville de Nyon

Le réalisateur Peter Entell reçoit le Mérite artistique de la Ville de Nyon. Né en 1952 à New York et établi à Eysins, il est le réalisateur de films documentaires qui ont tous une dimension sociale, politique ou environnementale. Sa longue carrière l’a mené en Afrique, en Asie, en Amérique comme en Europe. Entell a été récipiendaire de la bourse de la Guggenheim Foundation en 1988 et a reçu un nombre considérable de prix dans des festivals internationaux de cinéma dont le Grand Prix du Jury du Montreal International Film Festival pour Josh’s Trees en 2005. Il a été nominé pour le meilleur film suisse pour Shake the Devil Off en 2007. En 2018, il présente Sisters, documentaire intimiste sur les liens de famille, au festival Visions du Réel. Son dernier film Getting Old Stinks, qui aborde le thème du vieillissement et de la mort avec humour, a été diffusé en première mondiale à Visions du Réel en 2022.

Agenda

Cérémonie de remise des Prix artistiques 2024

Mardi 19 novembre 2024, 19h
Usine à Gaz, Nyon

Lors de la remise des prix, les lauréat(e)s auront l’occasion de présenter leur travail. La cérémonie sera suivie d’une projection d’extraits de la filmographie du réalisateur Peter Entell.

En fin de cérémonie, un apéritif dînatoire sera offert.

Entrée libre.

Partagez