18 avril 2024

Durant le mois de mai, le challenge GeoVelo du Grand Genève incite à la mobilité active

Du 1er au 31 mai 2024, le Grand Genève organise un challenge de la mobilité vélo sur Geovelo, l’application de guidage pour les cyclistes. Partenaire de l’action, la Région de Nyon incite les usagers de son territoire à se déplacer à vélo le plus souvent possible pour tenter de remporter les lots mis en jeu.

Profitant du retour des beaux jours et de la saison printanière, le challenge Geovelo revient du 1er au 31 mai prochains. Il récompense l’usage quotidien du vélo, et notamment les cyclistes du Grand Genève, adeptes de ce mode de transport pour leurs trajets domicile-travail. A chaque jour pédalé, le cycliste marque 100 points. Un bonus est attribué en fonction du nombre de jours consécutifs d’utilisation du vélo: 10 points de bonus le deuxième jour, 20 points le troisième jour, et jusqu’à 60 points/jour à partir du septième jour. Si une égalité est constatée entre un ou plusieurs participants, les gagnants seront déterminés selon le nombre de kilomètres parcourus.

Pour s’inscrire, les participants doivent résider dans le Grand Genève et suivre les étapes suivantes:

  • Télécharger l’application Geovelo
  • Créer un compte
  • Rejoindre la communauté “Grand Genève”
  • Pédaler chaque jour muni de leur smartphone avec une connexion internet

Le Grand Genève offrira aux 10 vainqueurs du challenge des bons d’achat dans des magasins de producteurs locaux:

  • 1er prix: un bon d’achat de CHF 200
  • 2e au 5e prix: un bon d’achat de CHF 100
  • 6e au 10e prix: un bon d’achat de CHF 50

9300 membres dans la communauté Grand Genève

L’application de guidage en temps réel Geovelo permet aux cyclistes de trouver les meilleurs itinéraires à vélo: privilégier les pistes cyclables, éviter les zones dangereuses, s’adapter au type de vélo (classique, électrique, cargo), etc. Gratuite et disponible sur le territoire du Grand Genève depuis 2019, avec une communauté forte de plus de 9300 membres, elle
propose également de nombreux itinéraires de balades à vélo accessibles à toutes et tous.

Organisé en septembre 2023, un précédent Challenge Geovelo Grand Genève avait vu en l’espace de 12 jours la participation de 240 cyclistes de part et d’autre de la frontière. Au total, ce sont plus de 60’000 km à vélo qui avaient été parcourus en septembre avec l’application, soit 17’000 km de plus par rapport aux prévisions. 700 nouveaux utilisateurs avaient aussi rejoint l’application au cours du mois.

Le bon plan: utiliser les vélos en libre-service de la Région

Jusqu’au 30 juin, les habitants des communes membres ont la possibilité de profiter d’un code promotionnel leur permettant de bénéficier d’un rabais de 50% sur tous leurs trajets durant un mois avec la formule “B-Quick” du prestataire PubliBike (30 premières minutes). Cette option a l’avantage de permettre une location ponctuelle des vélos en libre-service, sans souscription d’abonnement. Le code peut être obtenu auprès du greffe des communes ou sur la page dédiée.

Partagez