21 mars 2024

La Région de Nyon récompense deux sociétés pour leurs solutions innovantes dans la fabrication artisanale

Un système de presse à ski ajustable et une application mobile permettant de réaliser un fer à cheval sur mesure se partagent le Prix à l’innovation 2024 de la Région de Nyon.

Le Prix à l’innovation 2024 de la Région de Nyon a été décerné ce jeudi à deux entreprises qui ont mis en place des technologies innovantes et flexibles dans le domaine de l’artisanat. Respectivement sises à La Rippe et à Gland, NK Manufacture et Orion Horse Shoes Sàrl se partagent la récompense totale de CHF 50’000 issue du Fonds régional d’aide à l’innovation (respectivement 60% et 40%).

Avec ce prix, qui en est à sa 11e édition, la Région de Nyon récompense chaque année des projets d’activités innovantes qui contribuent à l’économie locale. L’action bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, via le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI).

« La Région de Nyon récompense aujourd’hui deux solutions innovantes qui utilisent les nouvelles technologies pour optimiser, améliorer et personnaliser la fabrication de produits artisanaux. Leur démarche s’inscrit dans un souci qualitatif et de valorisation des circuits courts », a souligné Olivier Riesen, responsable politique de l’Economie à la Région de Nyon. Il a remis le prix aux deux entreprises lauréates dans le cadre du Forum économique de la Côte, qui s’est tenu à Rolle.

NK Manufacture

Basée à La Rippe, NK Manufacture est récompensée pour son initiative innovante de « presse à ski 100% ajustable » conçue pour produire n’importe quelle paire de skis sans changement d’outillage. En réduisant au maximum l’utilisation d’outillages externes, le système permet d’optimiser l’espace de production, tout en réduisant les déchets. Le processus de fabrication devient plus efficace, économique et respectueux de l’environnement.

Le système à développer prévoit la combinaison de réglages numériques et mécaniques permettant une précision inégalée dans la création de skis personnalisés. Les paramètres peuvent être ajustés avec une grande finesse pour répondre aux spécifications exactes de chaque modèle de ski. Pour la réalisation des pièces requises, l’entreprise prévoit de collaborer avec des fabricants locaux de machines spécialisées dans la conception sur mesure.

Orion Horse Shoes Sàrl

La société Orion Horse Shoes Sàrl, basée à Gland, a développé un système de « fer à cheval sur mesure » grâce à une application mobile visant à réaliser un ferrage numériquement en fonction de critères spécifiquement étudiés pour le bien-être du cheval.

La solution permet la prise de mesures précises du sabot, puis la modélisation du fer d’après l’image. Elle offre la possibilité au maréchal de concevoir son fer sur mesure, et de créer sa propre marque avec personnalisation de chaque pièce.

L’App Orion Scan 3D analyse les paramètres et offre des données pour le suivi de l’évolution des pieds du cheval. Sont également inclus dans la solution des modules tels que la gestion du planning, la localisation des clients et des écuries, le partage de données avec les vétérinaires et usines de production, ainsi que la facturation et les statistiques.

L’objectif principal du projet est de faire évoluer le secteur de la Maréchalerie en proposant une technologie moderne pour le soin des sabots du cheval, améliorant le bien-être de l’animal et le travail du maréchal. L’entreprise ambitionne de créer un réseau de professionnels, afin d’améliorer la qualité des produits en vue de les tester dans plusieurs disciplines équestres.

Partagez