5 décembre 2023

Le Parlement suisse confirme le financement de 143 millions de francs pour les mesures de mobilité du Grand Genève

Les chambres du Parlement suisse ont voté ce lundi 4 décembre l’arrêté fédéral sur les crédits d’engagement alloués à partir de 2024 pour les contributions aux mesures du Projet d’agglomération 4. Pour le Grand Genève, ce vote confirme le financement fédéral attendu de 143 millions de francs destiné à la phase de réalisation.

Après le succès du Léman Express, du tram Genève-Annemasse et de la Voie verte, cette reconnaissance du Conseil fédéral et de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) vient confirmer la pertinence des mesures déposées par le Grand Genève en 2021. Le Projet d’agglomération 4 s’était voulu plus rigoureux que les précédents, avec une sélection plus fine des mesures, mieux ciblées et correspondant à la fois aux besoins et aux capacités à réaliser. La subvention fédérale de CHF 143 millions destinée aux aménagements à réaliser entre 2024 et 2028, vient s’ajouter aux CHF 500 millions issus des trois générations précédentes. A titre de comparaison, elle représente CHF 20 millions supplémentaires par rapport au Projet d’agglomération 3 signé en 2016.

Un résultat positif pour Genève, Vaud et le Genevois français

Le soutien fédéral porte notamment sur:

  • le prolongement du tram entre le Grand Saconnex et Ferney-Voltaire: CHF 29 millions
  • le réaménagement des espaces publics de la Gare Cornavin (première étape): CHF 16 millions
  • le prolongement du tram d’Annemasse: CHF 12 millions
  • l’adaptation de la ligne de tram au Terreaux du Temple: CHF 12 millions
  • deux voies vertes, à Bernex (CHF 9,5 millions) et Versoix-Pregny-Chambésy (CHF 3,6 millions)
  • le réaménagement de la Route Suisse entre Gland et Prangins: CHF 10 millions
  • des aménagements de mobilité douce (sécurisation, stationnement, passerelles, etc.) sur la partie française et suisse: CHF 15 millions
  • une amélioration des feux tricolores à Genève: CHF 3,5 millions
  • le bus à Haut niveau de service entre la gare d’Annemasse et l’Hôpital Alpes Léman (CHAL): CHF 6,5 millions
  • l’interface multimodale de Marignier: CHF 2 millions

Ce très bon résultat vient confirmer la réalité du bassin de vie du Grand Genève. Il renforce les liens politiques dans la collaboration transfrontalière ainsi que le besoin de rassembler tous les partenaires autour de problématiques communes à l’échelle de l’agglomération. Les collectivités maîtres d’ouvrage peuvent désormais aller de l’avant dans la réalisation des mesures sur la période 2024-2028, qui reste une priorité du Grand Genève. En témoignent les travaux de la phase 2 du tram Genève-Annemasse démarrés cet automne et la section genevoise du tram de Saint-Julien, qui sera inaugurée ce samedi 9 décembre.

Afin de poursuivre sur cette dynamique, le Grand Genève se tourne dès à présent vers 2025 et une cinquième génération de Projet d’agglomération, dont les futurs aménagements et infrastructures devront permettre d’apporter de nouvelles réponses concrètes allant dans le sens des objectifs de la Charte Grand Genève en transition.

Photo: © Swiss-Fly Boris Bron

Mesures cofinancées pour la Région de Nyon

Dans le district de Nyon, où la Région de Nyon est le partenaire territorial au sein de l’agglomération du Grand Genève, trois mesures prévues entre 2024 et 2028 bénéficient d’un soutien. Elles ont pour objectif de faciliter et de sécuriser les parcours en transports publics et en modes doux:

  • Requalification de la Route Suisse Gland-Prangins, 3e étape (mesure chiffrée à CHF 28,34 millions, dont CHF 9,92 millions apportés par la subvention de la Confédération)
  • Passage inférieur de l’Etraz à Nyon (mesure à CHF 13,93 millions, dont CHF 4,88 millions de la Confédération)
  • Requalification de la Vy-Creuse à Gland (mesure à CHF 1,3 million, dont CHF 455’000 de la Confédération)

Au total, les projets proposés par la Région de Nyon reçoivent CHF 15,25 millions (10,6% du montant total accordé au Grand Genève).

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