12 septembre 2022

Action demi-tarif découverte et boîte à idées à l’occasion de la semaine de la mobilité

A l’occasion de la semaine de la mobilité, la Région de Nyon réédite l’offre demi-tarif découverte, qui permet d’obtenir au prix de CHF 33 un demi-tarif à l’essai, valable deux mois dans toute la Suisse. Par ailleurs, elle récolte les propositions de la population en matière de mobilité, via des boîtes à idées disposées dans les communes membres. Ces actions s’ajoutent au “Rallye à vélo d’une commune à l’autre” qui s’est tenu en amont.

La Région de Nyon et les transporteurs réitèrent l’offre spéciale du demi-tarif découverte, visant à encourager la population du district à tester les transports publics. Cet abonnement valable deux mois est en vente au prix de CHF 33 aux guichets des transporteurs jusqu’au 23 octobre 2022, en présentant une pièce d’identité et le bon à télécharger sur regiondenyon.ch/demi-tarif ou à retirer aux greffes des communes membres, à la Région (Grand-Rue 24, Nyon) ou à l’office du tourisme.

Menée à trois reprises, la promotion a enregistré 87% de ventes supplémentaires en 2021 (257 au total) par rapport à 2019, malgré une reprise incertaine liée à la pandémie. Elle a permis de fidéliser de nouveaux abonnés: 29% des détenteurs de la formule découverte ont choisi d’acheter l’abonnement demi-tarif annuel à l’issue des deux mois d’essai, tout en bénéficiant d’un rabais de CHF 33 remboursant le montant payé pour l’offre découverte.

Opérations de terrain impliquant la population

“Les actions découverte sont importantes pour inciter la population à tester de nouveaux modes de déplacement. Mais il est aussi essentiel d’aller à la rencontre des personnes, en menant des opérations sur le terrain et en encourageant la participation citoyenne” remarque Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité à la Région de Nyon. Ainsi, la Région de Nyon mène jusqu’au 31 octobre le sondage “Quelle mobilité dans ma commune?”, pour lequel une boîte à idées sous forme d’urne est disposée dans chaque commune membre afin de récolter les propositions de la population pour améliorer la mobilité dans leur ville ou village. La participation est également possible en ligne (regiondenyon.ch/idees). Un tirage au sort accompagne la consultation citoyenne, avec des cartes journalières Mobilis et abonnements PubliBike à gagner, entre autres lots en lien avec les transports publics.

Ces actions s’ajoutent au “Rallye à vélo d’une commune à l’autre” qui a mobilisé hier plus de 120 personnes en amont de la semaine de la mobilité. Chaque participante et participant a pu composer librement son itinéraire et relier des points-relais disposés dans les communes de Mies, Chavannes-de-Bois, Founex, Coppet, Nyon, Gland, Bursins, Rolle et Mont-sur-Rolle. Des PubliBike ont été mis gratuitement à disposition de celles et ceux ne venant pas avec leur propre vélo.

Les actions découverte sont importantes pour inciter la population à tester de nouveaux modes de déplacement. Mais il est aussi essentiel d’aller à la rencontre des personnes, en menant des opérations sur le terrain et en encourageant la participation citoyenne.

Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité à la Région de Nyon

En bref

Actions menées par la Région de Nyon pour la semaine de la mobilité

Photo de couverture: Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité à la Région de Nyon, dans un tour au cœur de Nyon avec des élues et élus des communes, en ouverture du Rallye à vélo d’une commune à l’autre, dimanche 11 septembre 2022 (crédit: Valdemar Verissimo, pour la Région de Nyon)

Partagez

Documents et liens