11 mai 2022

Le programme de législature de la Région de Nyon trace la voie jusqu’en 2026

Sous l’intitulé “Vivre sa région”, 31 mesures sont annoncées pour améliorer la vie dans le district, par une offre attractive, articulée, cohérente et pratique. Le programme de législature guidera les réflexions de l’action intercommunale de la Région de Nyon, fruit des synergies entre villes et villages.

Le Comité de direction de la Région de Nyon a présenté ce mercredi son programme de législature 2021-2026, qui trace les grandes lignes sur lesquelles il souhaite travailler durant les prochaines années. Le président de la Région de Nyon, Frédéric Mani, a passé en revue les 28 mesures du programme réparties sous les thématiques mobilité, territoire, économie, tourisme, culture et sport, ainsi que dans le bloc institutionnel réunissant les objectifs de gouvernance, communication et finances. En outre, il a mis en exergue trois projets phares relevant de plusieurs matières publiques combinées.

En premier lieu, la Région de Nyon souhaite être acteur d’innovation dans le domaine des transports publics régionaux, afin que l’offre soit au plus proche de la demande dans les communes membres. Deuxièmement, la Région se fixe comme objectif de penser le massif de la Dôle comme un lieu de loisirs quatre saisons, tout en renforçant la préservation de la nature. Enfin, elle souhaite concrétiser la création d’une zone d’activité destinée aux entreprises de la filière bois et qui regroupera différents acteurs sur un même site. Les 31 mesures sont placées sous la consigne générale de favoriser de manière transversale la transition écologique.

Le programme est intitulé “Vivre sa région”, avec l’ambition de guider les réflexions de l’action intercommunale résultant des synergies entre villes et villages. “Ce titre est porteur de sens, car il résume l’objectif global de mesures destinées à améliorer la vie de tout un chacun dans notre région. Nous avons voulu une offre attractive, articulée, cohérente et aussi pratique que possible”, a indiqué Pierre-Alain Schmidt, vice-président et responsable politique de la Communication.

Faire connaître l’action de la Région à la population

Afin de faire connaître son action à l’ensemble de la population du district, la Région de Nyon a choisi de produire un document à vocation grand public, digeste et compréhensible pour tout un chacun. Il prend la forme d’un dépliant A5 comptant 8 pages, qui sera disponible dès la semaine prochaine dans les greffes des 40 communes membres et au siège de la Région de Nyon. Il est répliqué sur une page internet dédiée (regiondenyon.ch/programme-2021-2026), qui propose les contenus de manière mieux lisible pour les tablettes et téléphones. L’information aux médias sera suivie d’une campagne de divulgation déployée sur internet et les réseaux sociaux, au travers d’annonces publicitaires et via les bulletins communaux.

Partagez