28 juin 2021

Nouvelles stations de vélos en libre-service dès juillet et 7 jours de location gratuite

Le réseau de vélos en libre-service de la Région de Nyon s’étend à Bursins et accueille de nouvelles stations à Nyon, Rolle, Gland et Mies dès le mois de juillet. Pour découvrir le réseau, les habitants des communes membres ont la possibilité de tester gratuitement les vélos en libre-service pendant 7 jours jusqu’à fin août.

Cet été, une dizaine de nouvelles stations viennent compléter le réseau de vélos en libre-service de la Région de Nyon. Parmi les communes concernées, Bursins rejoint le dispositif et accueille un emplacement à la place du Soleil. En outre, le réseau complète son offre dans les communes déjà participantes avec l’installation des stations “Mies, Administration”, “Nyon, Piscine du Cossy”, “Nyon, Place de Savoie”, “Nyon, Château” et “Rolle, Gare”.

Il s’agit d’un pas de plus vers un maillage régional permettant une connexion facilitée aux gares et aux centres des localités, pour favoriser le report modal vers les transports publics et la mobilité douce. Le développement du réseau de vélos en libre-service de la Région de Nyon se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, notamment à Coppet, Gland et Rolle pour arriver à 40 stations et 300 vélos (dont la moitié électriques). L’objectif reste d’atteindre les 50 stations d’ici fin juin 2022.

“La Région de Nyon a travaillé étroitement avec les partenaires institutionnels et publics ces dernières années pour l’extension de notre réseau de vélos en libre-service régional. Je tire un bilan positif de l’avancement qui s’est concrétisé durant cette législature et me réjouis de la participation de nouvelles communes à l’avenir”, a indiqué Pierre Graber, responsable politique de la Mobilité depuis 2016, qui termine son mandat le 30 juin.

L’an dernier, 14 nouvelles stations ont vu le jour dans un contexte de pandémie qui a donné des ailes à la pratique du vélo. Cependant, l’utilisation pour les trajets pendulaires a connu une baisse significative, en raison de la généralisation du télétravail. Avec la reprise progressive des activités en présentiel, l’intérêt pour le vélo devrait continuer de s’agrandir. Complémentaire aux transports publics, l’offre en libre-service vise à améliorer la mobilité des habitants, pendulaires et visiteurs en favorisant les modes doux aux transports individuels motorisés.

Minutes gratuites et offre spéciale pour découvrir les vélos en libre-service

Afin d’encourager la population à découvrir ce moyen pratique de se déplacer, un code promotionnel est proposé aux habitants des communes membres de la Région de Nyon sur regiondenyon.ch/velos. Cette offre disponible du 1er juillet au 31 août leur permet de tester gratuitement les vélos en libre-service durant 7 jours (30 minutes de location gratuites par trajet). Par ailleurs, les personnes désirant profiter des vélos en libre-service durant leurs vacances en Suisse auront en outre la possibilité d’acquérir dès le 15 juillet un abonnement mensuel B-Flex au prix de CHF 5, grâce à une offre proposée par le prestataire PubliBike au niveau national.

Partagez
  • 554
  •  
  •  
  •  
  •