20 mai 2021

Le rapport annuel 2020 de la Région reflète l’élan positif redonné au cours d’une année exceptionnelle

Le document est disponible en ligne et au siège de la Région de Nyon.

La Région de Nyon diffuse aujourd’hui son rapport annuel 2020, document d’une trentaine de pages dans lequel elle passe en revue les résultats obtenus dans ses différents domaines d’action. Le support est disponible en PDF sur regiondenyon.ch/rapport2020 et peut être retiré gratuitement en version imprimée aux bureaux de la Région, Grand-Rue 24, à Nyon (maximum un exemplaire par personne). Il est également envoyé aux communes et à différentes autorités.

Dans l’éditorial, signé cette année par le Comité de direction in corpore, l’association intercommunale fait référence aux défis exceptionnels qui ont caractérisé l’exercice 2020. Il souligne la réactivité de la Région de Nyon, son positionnement rigoureux et responsable, ainsi que l’élan positif qui a été redonné à l’institution.

Le rapport propose une synthèse globale sous l’intitulé “L’essentiel, d’un coup d’œil”, puis détaille les activités menées en les illustrant au moyen de chiffres représentatifs et de liens. Il rappelle les préavis votés par le Conseil intercommunal, qui permettent à la Région de réaliser les mesures pour le compte des communes et qui sont à disposition sur le site internet. Un extrait des comptes est également proposé pour la première fois, au moyen de graphiques.

L’essentiel, d’un coup d’œil

Organes et outils. Dix préavis ont été étudiés en 2020 par le Conseil intercommunal: le délibérant a pu tenir trois séances malgré la pandémie de coronavirus, qui a contraint à placer les collaborateurs en télétravail. Le Comité de direction a enregistré deux départs en cours d’année. Un nouveau secrétaire général a été recruté.

Mobilité. La Région de Nyon a étendu son réseau de vélos en libre-service aux communes de Coppet, Founex, Mies et Rolle. Durant l’été, 14 nouvelles stations ont été inaugurées dans les communes membres. En matière de réseau routier, le tronçon de la RC1 entre Mies et l’entrée Ouest de Coppet a été terminé en octobre. Par ailleurs, l’étude régionale de planification des parkings d’échange a été lancée.

Territoire. Le cahier des charges relatif à la mise en place du système de gestion des zones d’activités (SGZA) a été finalisé en juin. La Région de Nyon a participé à l’élaboration du projet d’agglomération de 4e génération (PA4) du Grand Genève, à déposer à la Confédération en 2021. Elle a continué sa participation aux projets de réaménagement des plateformes multimodales des gares de Rolle et de Coppet.

Environnement. Le contrat corridors Vesancy-Versoix est arrivé au terme de sa mise en œuvre avec un bilan très positif, tandis que le contrat Lac-Pied du Jura est arrivé dans sa phase finale de réalisation. L’année 2020 a vu naître une importante démarche transfrontalière sur une question devenue transversale: le Programme d’actions concerté pour la transition écologique (PACTE), piloté par le Grand Genève et auquel participe la Région de Nyon.

Économie. Un projet a été entamé en 2020 afin d’améliorer le registre des entreprises mis à disposition des communes. Le Prix à l’innovation a récompensé la société Réalinox, à Gland, pour sa technologie améliorant la production d’hydrogène. Dans le cadre du Programme cantonal de promotion de la filière bois, hébergé par la Région de Nyon, un recensement des aides accessibles aux entreprises du secteur a été établi. Par ailleurs, des démarches ont été initiées pour le maintien et le développement des scieries.

Tourisme. La Région de Nyon a déployé un plan de relance du tourisme de CHF 400’000 via le fonds régional de développement touristique (FRET), en aide au secteur: cette mesure exceptionnelle a offert une nuitée et un bon restaurant à tout visiteur du district pour un séjour d’au moins deux nuits. Elle a lancé une démarche participative sur la Givrine et poursuivi la mise en place de Jura sur Léman. D’autres projets ont avancé, notamment à Saint-Cergue et à Saint-George.

Culture. La Région a signé la convention avec Visions du réel et a validé la reconduction du soutien à l’Usine à Gaz pour les années 2021-2024, aux côtés de l’Etat de Vaud et de la Ville de Nyon. Le Prix artistique 2020 de la Région de Nyon a été remis à Noé Cauderay, artiste visuel à Eysins. Le Mérite artistique a reconnu le parcours de Marie-Claire Mermoud à la direction du Casino Théâtre de Rolle.

Sport. Pour des raisons budgétaires, la Région a dû renoncer temporairement à l’octroi de soutiens financiers au sport. Elle a néanmoins pu maintenir son apport aux Mérites sportifs régionaux.

Communication. La Région a obtenu plus de 2,5 millions de vues de sa campagne “La montagne à deux pas de chez vous”, score le plus élevé depuis la refonte de sa communication en 2018. La fréquentation de son site internet continue d’être en hausse et sa croissance se poursuit sur les réseaux sociaux. Elle a mobilisé son action marketing de manière adaptée au contexte pandémique, en mettant l’accent sur la mobilité à vélo et en avançant sur un futur virage numérique.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •