27 septembre 2019

La Région de Nyon accorde un soutien de CHF 100’000 à NRTV

Le montant alloué par la Région de Nyon permettra à la chaîne de télévision du district d’accéder à un équipement professionnel d’une valeur 12 fois supérieure. Il s’agit d’une aide inédite au média.

Le Conseil intercommunal a accepté ce jeudi le préavis 52-2019-DISREN proposant un soutien régional de CHF 100’000 en faveur de l’équipement de production audiovisuelle du district, qui profitera à Nyon Région Télévision (NRTV). C’est l’association Communyon (éditrice de la chaîne, principalement financée par des communes du district et sans but lucratif) qui avait sollicité en ce sens la Région de Nyon. Car NRTV s’est installée cette année au nouveau pôle média créé à Gland, où elle a l’opportunité d’accéder à un matériel de production de nouvelle génération pour autant que Communyon participe à son achat avec d’autres acteurs du secteur audiovisuel actifs sur le nouveau site.

Le législatif de la Région a considéré l’intérêt régional de cet investissement. Pour être réalisable, il devait être précédé d’une décision similaire des communes de Nyon et de Gland, principales contributrices de Communyon, qui versent aussi CHF 50’000 chacune au projet. Le montant de la Région a été obtenu grâce à son dispositif d’investissement solidaire. En le cumulant aux sommes accordées par les deux communes porteuses, il constitue un total de CHF 200’000 qui permettra à NRTV de bénéficier, à un coût extrêmement favorable car mutualisé, d’un équipement valant CHF 1’200’000 et qu’elle n’aurait pas pu avoir en travaillant sans les autres partenaires.

Porteur de la mesure à la Région, le responsable politique de la Communication, Pierre-Alain Schmidt, a manifesté sa conviction qu’un soutien aux médias “est devenu nécessaire au vu des difficultés croissantes du secteur de l’information” et que “le financement externe, qui est la pratique courante pour la quasi-totalité des chaînes de télévision suisses, offre davantage de garanties démocratiques s’il est public que s’il est en mains d’intérêts privés”.

Aide à la presse

Cette aide de CHF 100’000 au média audiovisuel du district est d’une envergure inédite pour la Région de Nyon, qui soutient déjà des émissions diffusées sur la chaîne. L’aide à l’audiovisuel s’ajoute à l’effort de soutien à la presse vaudoise matérialisé via les campagnes de communication de la Région, qui en 2019 aura consacré 75% de son budget publicitaire à des annonces dans les pages régionales des journaux La Côte et 24 heures.

Partagez
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •