20 juin 2019

Feu vert de la Région de Nyon à la mise en place de bus nocturnes dès le 15 décembre

Des transports publics nocturnes seront opérationnels dans le district de Nyon dès la fin de l’année 2019 grâce à la démarche menée depuis cinq ans par la Région de Nyon en collaboration avec les communes, le Canton et le Conseil des jeunes.

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a décidé ce jeudi 20 juin de financer à hauteur de CHF 67’000 la mise en place d’une offre de transports publics nocturnes pour l’horaire 2020-2021.

La mesure permet de mettre en œuvre un service de bus circulant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche au départ des gares régionales de Coppet, Nyon, Gland, Rolle et Allaman pour desservir les communes à proximité. Au total, 15 courses de bus nocturnes seront opérationnelles dès le 15 décembre.

Les trajets suivront un principe de boucles au départ de Coppet (bus à 23h35, 0h44 et 1h35), Gland (taxibus à 23h57, 0h56 et 1h45 s’ajoutant à celui quotidien de 22h24) et Rolle (taxibus à 22h19, 0h19 et 1h59, l’horaire définitif de cette dernière course étant à confirmer), respectivement.

A Nyon, des courses supplémentaires seront ajoutées sur un tracé regroupant les lignes TPN 810 et 815 (à 1h39), ainsi que CarPostal 820 (à 0h09 et 1h39). Même cas de figure avec la ligne CarPostal 720 au départ d’Allaman, qui sera renforcée avec deux courses additionnelles (à 0h53 et 1h55, l’horaire définitif de cette dernière course étant à confirmer).

Ces trajets nocturnes dans le district de Nyon seront complémentaires à l’offre des lignes ND et NT du réseau genevois Noctambus qui fonctionne entre 2h et 4h du matin les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.

Genèse d’une mesure

Ce soutien est fruit de travaux menés depuis 5 ans à l’initiative des élus du Conseil intercommunal de la Région de Nyon. En juin 2014, ils demandaient à ce qu’une réflexion sur l’offre en transports publics nocturnes soit menée par la Région. Après une analyse, un sondage, une étude, des ateliers et des discussions avec les représentants des communes, avec le Conseil de jeunes du district de Nyon et avec l’Etat de Vaud, une offre de transports publics nocturnes renforcée de 15 courses a été identifiée. Le Canton a accepté cette offre et a décidé d’en financer l’équivalent de la moitié. Le soutien validé hier par la Région de Nyon via un préavis voté au Conseil intercommunal permet surtout de faciliter la mise en œuvre des nouvelles offres des bassins de Coppet et de Rolle, et cofinance le taxibus de Gland. Le montant provient du fonds TP alimenté par 51 communes du district de Nyon et du bassin d’Allaman.

Animation vidéo

Partagez
  • 39
  •  
  •  
  •  
  •