19 mai 2019

La Région de Nyon poursuivra son travail en faveur de la population de ses communes membres

Le Comité de direction regrette et respecte le choix de la Commune de Prangins de se retirer de l’association régionale. Il déplore le ton de la campagne.

La Région de Nyon prend acte du résultat du référendum de Prangins, défavorable au maintien de la commune dans l’association régionale. En application des statuts, Prangins conserve ses droits jusqu’à sa sortie, qui sera effective au 1er janvier 2021.

Le Comité de direction regrette cette issue, au terme d’une campagne dont le ton a été marqué par des attaques souvent injustes et un style dépassant les limites usuelles des débats politiques se déroulant sous nos latitudes.

Un nombre important d’électeurs de Prangins ont soutenu la Région, qui les remercie. Ces habitants ont été conscients qu’en période difficile pour les finances communales, les villes et villages ont tout intérêt à coopérer solidairement et de manière constructive afin de garantir à la population un niveau de prestations optimal dans nombre de services locaux qui dépassent désormais les limites et capacités de la sphère communale.

Le débat a eu le mérite d’intéresser de nombreux citoyens du district à l’importance de la Région de Nyon. Il a mis en lumière les réalisations qui ont vu le jour au fil des ans grâce à l’association de communes œuvrant au service de 92% de la population du district et de son économie.

Les projets coordonnés par la Région de Nyon sont ceux des communes membres. La Région n’existerait pas sans les communes, dont elle sert les habitants notamment en levant des subventions en faveur de projets régionaux. La démarche intercommunale se poursuit afin de répondre aux enjeux et défis auxquels le district doit faire face dans la durée. Les portes de la Région restent ouvertes à un retour de la Commune de Prangins lorsqu’elle le souhaitera.

Le Comité de direction tient à manifester sa reconnaissance à la population pranginoise ainsi qu’au comité référendaire “Prangins reste” pour son sens de la responsabilité et son engagement autonome.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Documents et liens