18 mars 2019

Le rapport annuel 2018 de la Région fournit les résultats des activités et offre des chiffres nouveaux

Le document révèle notamment que la fréquentation des transports publics du district atteint désormais une hausse de 54% depuis leur réorganisation menée en 2012 par la Région de Nyon. Ce territoire vaudois a passé le cap des 7 millions de voyageurs annuels.

La Région de Nyon diffuse aujourd’hui son rapport annuel 2018, dans lequel elle passe en revue les résultats obtenus dans ses différents domaines d’action. Le document est disponible en PDF sur regiondenyon.ch/rapport2018 et peut être retiré gratuitement en version imprimée aux bureaux de la Région, Grand-Rue 24, à Nyon (au maximum un exemplaire par personne). Il est également envoyé aux communes et à différentes autorités.

La nouvelle formule commence par un éditorial dans lequel le président et le secrétaire général affirment que la Région “fonctionne et s’améliore”, mentionnant les débats démocratiques menés en 2018 et soulignant les retours positifs des communes lors de la consultation sur une éventuelle révision statutaire approfondissant la démarche régionale. Avec sa nouvelle mouture, le document propose une synthèse globale sous l’intitulé “L’essentiel, d’un coup d’œil”, puis détaille les activités menées en les illustrant au moyen de chiffres représentatifs et de liens. Il rappelle les préavis votés par le Conseil intercommunal, qui permettent à la Région de réaliser les mesures pour le compte des communes et qui sont à disposition sur le site internet.

Mobilité

En 2018, le Forum de la mobilité organisé par la Région de Nyon a fait le bilan du programme de transports publics 2011-2017 et défini les perspectives en la matière. Un nouveau cap a été franchi en fin d’année dans le district, avec plus de 7 millions de voyageurs comptabilisés. Le rapport annuel révèle que la fréquentation des transports publics du district atteint désormais une hausse de 54% depuis leur réorganisation menée par la Région. Par ailleurs, le blocage du développement du réseau de vélos en libre-service a été levé par le Tribunal fédéral, qui a donné raison à la Région face à l’entreprise non retenue pour l’exploitation.

Territoire

Les études relatives à l’aménagement des quartiers des gares se sont poursuivies à Coppet et amorcées à Rolle en 2018. Le projet de route de distribution urbaine a rencontré un revers avec la renonciation d’une commune, mais se poursuit sur Eysins et Nyon. Les projets d’agglomération de 3e génération du Grand Genève ont reçu l’aval fédéral, assorti de CHF 11 millions alloués à ceux portés par la Région de Nyon pour le compte de 23 communes et cofinançant des mesures coûtant au total CHF 32 millions.

Environnement

La Région a participé aux Assises européennes de la transition énergétique et coordonné 90 évènements dans le district. La mise en œuvre du contrat corridors Vesancy-Versoix s’est terminée en 2018: une quarantaine de mesures ont été réalisées. Un soutien de CHF 300’000 a été accordé au projet de préservation du Bois de Chênes, à Genolier.

Economie

Le Prix à l’innovation a récompensé à hauteur de CHF 50’000 une entreprise de Prangins pour ses détergents écologiques. Le soutien à l’abattoir régional a été validé et une activité d’appui aux entreprises de la filière bois a été mise en place. Par ailleurs, le rapport annuel relève que 24 entreprises du district ont reçu en 2018 un financement cantonal LADE (loi sur l’appui au développement économique) via la Région de Nyon.

Tourisme

Les travaux d’aménagement ont débuté au col de la Givrine. Le projet de domaine skiable transfrontalier autour de la Dôle a été accepté, avec un financement régional s’élevant à CHF 1’972’840. La Région a en outre accordé CHF 486’000 de soutiens à des projets d’équipement touristique.

Culture

Deux soutiens pluriannuels ont été reconduits en 2018 dans le domaine de la culture. D’une part, il s’agit d’un apport de CHF 210’000 sur 3 ans à l’association de l’Usine à Gaz qui, durant les travaux, propose une programmation hors-les-murs. D’autre part, un soutien de CHF 460’000 sur 4 ans a été accordé au far° festival des arts vivants, qui présente des activités à Nyon ainsi qu’à Rolle, Givrins et Prangins. Parallèlement, 46 projets ont été soutenus dans le district à hauteur de CHF 151’500 au total. Le rapport propose une carte illustrant la répartition géographique des soutiens culturels.

Sport

​La Région a accordé 7 soutiens dans le sport en 2018, pour un montant total de CHF 23’000. Un accord a été scellé pour organiser les Mérites sportifs régionaux avec la Ville de Nyon et la Ville de Gland, sur la base des deux rendez-vous locaux préexistants.

Communication

Une refonte complète de la communication a été menée en juin 2018, introduisant la nouvelle marque Région de Nyon et sa ligne graphique. Un nouveau site internet a été créé à cette occasion, enregistrant un bond d’audience de +58% par rapport à l’ancien. L’association s’est simultanément déployée sur les réseaux sociaux, où elle a diffusé 233 publications durant le semestre. L’ensemble des supports et campagnes a bénéficié du renouveau, enregistrant des résultats positifs.

Organes

Au Comité de direction, trois dicastères ont de nouveaux responsables depuis 2018 et une nouvelle vice-présidence est en place. Au Secrétariat régional, le recrutement d’un nouveau secrétaire général a été mené avec succès et un troisième pôle y a été créé en milieu d’année (Communication et monitoring).

Entités partenaires

Télé-Dôle a poursuivi les étapes de mise en place du nouveau domaine skiable transfrontalier autour de la Dôle et la Sofren a été mobilisée pour permettre des économies sur le loyer des bureaux de la Région.

Partagez
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •