24 octobre 2018

Olivier Haener nommé au poste de secrétaire général

La Région de Nyon a choisi un profil expérimenté et homme de terrain pour succéder dès avril 2019 à Patrick Freudiger, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Au terme d’un processus de recrutement appuyé par des experts externes et dans lequel ont participé plusieurs candidats de grande qualité, le Comité de direction de la Région de Nyon a décidé de retenir Olivier Haener comme futur secrétaire général.

Olivier Haener (48 ans) est au bénéfice d’une Licence en Histoire (1998) de l’Université de Lausanne, d’un CAS en Gouvernance territoriale réalisé à l’IDHEAP (2018), ainsi que de plusieurs formations dans le domaine de la médiation, la négociation et la diplomatie.

Son parcours professionnel comprend plus de quinze ans d’expérience d’État-major. Jusqu’à présent consultant en processus de médiation au niveau municipal dans la région des Balkans, il a précédemment occupé plusieurs postes au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en tant que conseiller senior en matière de négociations et médiation humanitaires, chef de projet de promotion de la paix, conseiller stratégique et analyste politique. Il a également à son actif une expérience de conseiller à la coopération transfrontalière pour le compte du Conseil de l’Europe et de la Ville de Lausanne, dans le développement d’actions locales sur le modèle suisse. Olivier Haener est membre depuis 2007 du pool d’experts suisses pour la promotion civile de la paix (DFAE) et, depuis 2018, de la Fédération suisse de médiation et du Réseau Médiation dans l’espace rural.

Le Comité de direction a apprécié son profil de stratège, analyste et médiateur, sa compréhension d’environnements complexes, son expérience de terrain avérée dans des situations nécessitant du dialogue entre acteurs, ainsi que son aptitude à trouver des solutions communes rassembleuses, à les expliquer à des publics divers et à les mettre en œuvre. Il a également retenu sa maîtrise en matière de conduite de projets pluridisciplinaires.

Olivier Haener entrera en fonction au 1er février 2019, bénéficiant ainsi de deux mois de collaboration avec le secrétaire général sortant afin d’assurer la prise en mains des différents dossiers. Il succèdera dès le 1er avril à Patrick Freudiger, qui a fait valoir ses droits à la retraite et quittera son poste à fin mars, après 19 ans d’engagement sans faille en faveur des projets régionaux et de la Région de Nyon.

Partagez
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  

Documents et liens