7 mars 2018

Le Forum de la mobilité suscitera le débat sur les moyens de transport de la région

Le Conseil régional organise une rencontre des élus du district avec les partenaires de la mobilité, le 15 mars à Prangins. Cette soirée fera le bilan de la réorganisation des lignes de bus opérée depuis 2011. Des tables rondes offriront un espace de discussion sur les enjeux et les perspectives de la mobilité dans la région.

Près de deux ans après le renouvellement des autorités communales, le Conseil régional du district de Nyon souhaite donner aux nouveaux élus l’opportunité de se réapproprier les projets en cours et de proposer de nouvelles idées dans le domaine des moyens de transport. Il organise le 1er Forum de la mobilité régionale afin de faire un point de situation et débattre d’une vision commune pour l’avenir, en tenant compte de l’évolution des tendances.

Cette grande rencontre se tiendra le 15 mars à 17h30 au Centre communal des Morettes de Prangins et fait partie du programme de législature 2016-2021. Elle impliquera les responsables municipaux, députés, délégués du Conseil intercommunal et présidents des délibérants communaux, ainsi que les partenaires de la mobilité que sont les transporteurs, le Canton, les institutions culturelles, touristiques et économiques. Le Forum de la mobilité réaffirmera le rôle de coordinateur du Conseil régional.

La 1ère partie de l’événement fera le bilan du programme de réorganisation des transports publics piloté par le Conseil régional entre 2011 et 2017. La discussion se basera sur des indicateurs quantitatifs (chiffres), mais aussi qualitatifs, abordant les résultats d’une enquête de terrain menée la semaine dernière par le Conseil régional auprès des usagers des transports publics et qui sera dévoilée à cette occasion.

La 2ème partie commencera par un exposé du professeur Yves Delacrétaz de la HEIG-VD sur les perspectives pour la mobilité régionale de demain. Quatre tables rondes approfondiront ensuite des thèmes porteurs d’enjeux pour la région: “Les besoins de déplacements d’aujourd’hui et de demain”, “Renforcer et développer les offres de mobilité”, “Inciter pour changer les habitudes de mobilité” et enfin “Quelle gouvernance pour la mobilité régionale?”

Contenu des tables rondes

Table 1, “Les besoins de déplacements d’aujourd’hui et de demain”. Le dynamisme démographique et économique du district génère des besoins en termes de mobilité. Les actions engagées ont permis d’améliorer les transports dans la région mais les attentes restent importantes, tant pour les habitants que pour les partenaires économiques, culturels et touristiques. D’autre part, avec 44% des déplacements qui s’effectuent pour des motifs de loisirs, il s’agit de s’adapter à la diversification des besoins et d’anticiper leur évolution future. L’invitée est: Delphine Schaeffer (Office Manager chez Quotient).

Table 2, “Renforcer et développer les offres multimodales de mobilité”. Les investissements importants pour renforcer et développer les transports publics et les services de mobilité, par exemple le réseau de vélos en libre-service et le Guichet Mobile, présentent de bons résultats. Mais le district reste parmi les plus motorisés du Canton. Consolider et mettre en réseau les offres existantes tout en développant de nouveaux services, plus flexibles et personnalisés: dans quelles voies faut-il investir en priorité pour répondre efficacement à l’évolution des pratiques? Les intervenants invités sont: Yves Delacrétaz (professeur HEIG-VD) et Bruno Rohner (directeur de Publibike).

Table 3, “Inciter pour changer les habitudes de mobilité”. Nos habitudes de déplacement sont difficiles à modifier. Quels sont les leviers que les collectivités publiques et leurs partenaires peuvent activer pour motiver les changements de comportements et les inscrire dans la durée? Faciliter l’accès aux activités culturelles, sportives et touristiques de la région par les modes doux et les transports publics stimule l’économie locale et réduit les nuisances de la mobilité. Le Forum cherchera à déterminer comment développer des synergies avec les acteurs régionaux et constituer ensemble des produits attractifs. Les intervenants invités sont: Pierre-Alain Perren (directeur de CarPostal Région Ouest) et Roger Perrin (administrateur du Zoo de la Garenne).

Table 4, “Quelle gouvernance pour la mobilité régional?” Les partenariats autour de la mobilité régionale sont-ils à la hauteur de nos ambitions? A partir de l’exemple de la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland du Canton de Berne, le forum abordera les pistes pour renforcer les liens entre communes, entreprises, prestataires de mobilité, Conseil régional et Canton. Sachant la pertinence d’une approche régionale de la mobilité et les besoins de coordination liés, de quelle manière le Conseil régional pourrait-il contribuer à fédérer les partenaires autour d’objectifs communs? Les intervenants invités sont: Conférence régionale des transports Bienne-Seeland et Direction générale de la mobilité et des routes de l’Etat de Vaud.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Documents et liens