Programme Tourisme de nature
La Région de Nyon a mis en place un programme régional en coopération avec les acteurs publics et privés qui ont élaborés ensemble une stratégie pour le développement touristique quatre saisons dans le district.
Le programme Tourisme de nature engage les communes territoriales concernées par les projets, la Cie du Nyon Saint-Cergue Morez, le Parc naturel régional du Jura vaudois et l’office régional du tourisme Nyon Région Tourisme. Les axes prioritaires du programme concernent les sports de nature, la sensibilisation à l’environnement et la valorisation des productions régionales.
Sports de nature
Dans le domaine des sports de nature, différents projets concourent au développement des activités hivernales (ski alpin et de fond, randonnée à ski et à raquette, marche sur neige) et des activités quatre saisons (tourisme pédestre, tourisme à vélo, activités nautiques, etc.) C’est notamment le cas avec la création du domaine de montagne franco-suisse Jura sur Léman. Le programme d’aménagement du Col de la Givrine constitue également un projet d’importance. Ces initiatives viennent compléter l’offre liée au tourisme de nature qui compte déjà plusieurs pôles d’activités comme les stations de montagne de Saint-Cergue et de Saint-George.
Le dĂ©veloppement des itinĂ©raires, notamment pĂ©destre et Ă vĂ©lo, permet de relier les diffĂ©rents pĂ´les d’activitĂ© dans le district tout en crĂ©ant de nouvelles offres pour les visiteurs. La rĂ©gion dispose d’un vaste potentiel dans ce domaine avec trois des sept grands itinĂ©raires pĂ©destres nationaux qui passent dans la rĂ©gion (itinĂ©raires nationaux no 3, 4 et 5) mais aussi de grands itinĂ©raires Ă vĂ©lo: la Route du RhĂ´ne (Andermatt-Genève), le Tour du LĂ©man, Jura bike (BĂ¢le-Nyon) et la Route verte (Schaffhouse-Genève) depuis 2018.
Des projets d’itinéraires thématiques voient également le jour, comme l’Echappée jurassienne. Depuis 2022, cet itinéraire permet de traverser le Jura d’ouest en est en plusieurs étapes depuis la ville de Dole (F) jusqu’à Nyon. La Région travaille également sur un projet de sentier thématique reliant plusieurs communes sur le secteur de la Serine (Marchissy, Le Vaud, Longirod, Burtigny et Saint-George).
Education et sensibilisation à l’environnement
Les activitĂ©s touristiques liĂ©es Ă l’éducation Ă l’environnement constituent un autre domaine privilĂ©giĂ© par la RĂ©gion dans le cadre duquel elle apporte un accompagnement technique et/ou financier. Ces activitĂ©s Ă destination des jeunes et des familles se dĂ©ploient sur des sites comme le parc animalier de la Garenne Ă Le Vaud qui bĂ©nĂ©ficie d’une nouvelle enceinte depuis 2016. Le MusĂ©e du LĂ©man Ă Nyon fait l’objet d’un projet d’extension encore Ă l’étude. Enfin la RĂ©serve naturelle du Bois de ChĂªnes Ă Genolier dispose d’un lieu d’accueil entièrement rĂ©novĂ© depuis 2019. Il s’agit Ă©galement de renforcer les actions conjointes avec le Parc naturel rĂ©gional Jura vaudois pour proposer de nouvelles offres et activitĂ©s.
Productions régionales
La valorisation des productions régionales et le développement des circuits courts constituent un autre axe de la stratégie, compte tenu des nombreuses ressources que compte la région en la matière: produits laitiers, produits carnés, vignoble de la Côte. A ce titre, la réalisation de la Maison des Vins de la Côte à Mont-sur-Rolle, dont l’ouverture est prévue prochainement, fait l’objet de financements régionaux. La Région est également partie prenante du Programme de Développement Régional Agricole (PDRA) de l’Ouest vaudois qui rassemble plusieurs mesures encourageant la production et la commercialisation de productions régionales.
Pour ces différents projets, la Région mobilise ses dispositifs financiers que sont le Fonds Régional d’Equipement Touristique (FRET) et le Dispositif d’Investissement Solidaire de la Région Nyonnaise (DISREN). En tant qu’organisme régional, elle constitue également l’interlocuteur pour l’obtention de financements au titre de la Loi sur l’Appui au Développement Economique (LADE).