Concours « Nature en milieu bâti »
Région de Nyon récompense les actions qui renforcent la biodiversité en milieu bâti, avec un montant de CHF 5000 à remporter dans le cadre du concours « Nature en milieu bâti ».
La Région encourage dans un périmètre régional des projets au bénéfice de la biodiversité en milieu bâti. Le concours « Nature en milieu bâti » vise à soutenir des actions concrètes pour renforcer la biodiversité dans les zones bâties*. Il est ouvert à l’ensemble des habitant·es, communes, entreprises et associations sur le territoire des communes membres de la Région, avec à la clé un montant de CHF 5000.
Les initiatives proposées doivent s’inscrire dans les politiques existantes et peuvent par exemple concerner
- la réalisation d’un étang pour la biodiversité
- la création d’une haie arbustive indigène
- la pose de nichoirs à hirondelles de fenêtres
- l’élaboration d’un plan lumière
- toute autre mesure sur parcelle privée ou publique
Un jury, composé d’experts en environnement, en urbanisme et en aménagement paysager, évaluera les projets selon leur impact positif sur la biodiversité, leur faisabilité, ainsi que leur capacité à sensibiliser la population. Les projets soutenus seront annoncés le samedi 30 mai 2026 à Nyon, lors de l’événement « Natures en Fête ».
Participation au concours « Nature en milieu bâti »
Le dépôt des projets se fait au moyen du formulaire ci-dessous. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars 2026 et la participation est gratuite. Toutes les informations utiles se trouvent dans le règlement sur la présente page. Les questions éventuelles peuvent être adressées à Emilie Staub, déléguée à l’environnement à Région de Nyon (environnement@regiondenyon.ch ou 022 552 30 25).
* Le milieu bâti désigne l’ensemble des espaces urbanisés : villes, villages, zones d’activités, espaces publics, etc.