Actions de terrain pour la biodiversité

Région de Nyon organise des actions de terrain, pour conserver, recréer ou revitaliser les milieux naturels. Dans ce cadre, elle s’associe aux communes, au Canton et aux acteurs locaux.

Le programme pour la biodiversité (préavis 18-2022) s’articule autour de projets thématiques portés par Région de Nyon, de soutiens à des projets existants et d’actions de communication spécifiques. Destiné à toutes les communes membres de l’association régionale, il vise à valoriser et renforcer les efforts menés en faveur de la biodiversité pour une durée de 5 ans, en concertation avec le Canton de Vaud.

Les actions de terrain pour la biodiversité permettent d’impliquer la population au niveau local et d’offrir une visibilité au programme. Découvrez ci-dessous les informations concernant nos actions en cours.

Plantez des arbustes indigènes et favorisez la biodiversité  

Région de Nyon propose un soutien à la plantation d’arbustes indigènes. L’action court jusqu’au 30 novembre 2025. Vous pouvez bénéficier d’un soutien sous les conditions suivantes :

  • Maximum 6 plants financés par demande
  • Montant du soutien : CHF 12/plant. Ce montant est calculé sur le prix d’un arbuste en racines nues
  • Une demande par adresse (1 appartement = 1 adresse)
    N.B. le groupement des soutiens sur une même haie de copropriété ou d’immeuble est possible.
  • Respect des consignes de plantation et d’entretien
  • Engagement moral à signer la charte des jardins
  • Arbustes à choisir obligatoirement parmi cette liste
  • Soutien versé à l’IBAN indiqué sur preuve de facture (scan à envoyer par courriel) et de plantation (photo à envoyer par courriel)
  • Sous réserve de fonds disponibles et de la validation du soutien par retour de courriel

Les demandes se font via le formulaire en ligne et toutes les transmissions par courriel, sauf cas exceptionnel. Vous recevrez une confirmation de soutien lorsque votre demande aura été analysée. Sans confirmation, pas de soutien. Si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous par téléphone.
Contact : Emilie Staub – 022 552 30 25 / environnement@regiondenyon.ch 

Pour votre commande, veuillez choisir parmi la liste fournie exclusivement. Contactez de préférence des pépiniéristes professionnels en lieu et place de grands magasins. Les espèces sauvages ne sont souvent pas disponibles dans les grandes enseignes. De plus, des pépiniéristes professionnels prodigueront de très bons conseils.

Ci-dessous vous trouverez des conseils généraux. Pour des schémas et des explications exhaustives, consultez les documents indiqués en référence.  

Si les arbustes doivent attendre quelques jours avant la plantation, placez-les à l’abri du vent et du gel. Couvrez les racines avec une toile de jute ou un tissu. Demandez conseil à la pépinière.  

Creusez un trou assez grand pour y contenir les racines, taillez les racines qui sont grossières (larges et sèches) et conservez intact les racines en « cheveux ». Mettez un peu de terreau ou de compost dans le trou. Placez l’arbuste, tenez-le pendant que quelqu’un rempli le trou de terre. Secouez légèrement l’arbuste pour que la terre s’infiltre entre les racines. Attention n’enterrez pas l’arbuste au-dessus des racines, le tronc est putrescible s’il est recouvert de terre.  

Taillez les branches d’1/3 environ, cela donnera de la vigueur à l’arbuste pour la repousse au printemps.  

Associez plusieurs espèces pour maximiser la biodiversité. Vous pouvez par exemple planter 2 plants de 3 espèces différentes, ou 3 plants de 2 espèces différentes.  

Espacez les arbustes de 60-80 cm entre eux. Si plusieurs lignes sont prévues plantez en quinconce.  

Dans les zones à risque de feu bactérien, limiter les Rosacées ou choisir des espèces moins sensibles (www.geoportail.vd.ch pour la carte du feu bactérien). 

Pendant les deux premiers étés au moins, veiller à arroser abondamment les racines en cas de sècheresse. Plusieurs litres à la fois pour que l’eau s’infiltre profondément et que les racines aillent chercher l’eau en profondeur. Mettez un paillis ou des copeaux pour conserver l’humidité au sol.  

Le pied des arbustes va petit à petit se couvrir d’herbes. Laissez-les pour que les petits animaux y trouvent refuge et corridor. Si des plantes indésirables ou faisant trop de concurrence à vos arbustes s’installent enlever-les manuellement. Pas de débroussailleuse ni tondeuse dans ce milieu relais. 

La taille des arbustes se fait assez librement, selon comment vous désirez former votre haie ou bosquet. Soyez parcimonieux et renseignez-vous sur les exigences et besoins des espèces plantées. Certaines poussent vite, d’autre ont besoin de quelques années pour prendre de l’ampleur. 

Liens et informations utiles:

Partagez

Documents et liens

Qui s'en occupe à la Région?

Bruno Dard
Responsable politique de l'Environnement
Emilie Staub
Déléguée à l'environnement