Actions de terrain pour la biodiversité
La Région de Nyon organise des actions de terrain, pour conserver, recréer ou revitaliser les milieux naturels. Dans ce cadre, elle s’associe aux communes, au Canton et aux acteurs locaux.
Le programme pour la biodiversité (préavis 18-2022) s’articule autour de projets thématiques portés par la Région de Nyon, de soutiens à des projets existants et d’actions de communication spécifiques. Destiné à toutes les communes membres de l’association régionale, il vise à valoriser et renforcer les efforts menés en faveur de la biodiversité pour une durée de 5 ans, en concertation avec le Canton de Vaud.
Les actions de terrain pour la biodiversité permettent d’impliquer la population au niveau local et d’offrir une visibilité au programme. Découvrez ci-dessous les informations concernant les actions menées et à venir.
Remplacement de laurelles par des plantes indigènes
La laurelle, ou laurier cerise (Prunus laurocerasus), est une espèce envahissante interdite à l’achat et à la plantation depuis 2022 dans le Canton de Vaud, et dans toute la Suisse depuis le 1er septembre 2024. Cependant, les haies de laurelles sont encore nombreuses et leur remplacement par des haies indigènes favorables à la biodiversité n’est pas toujours facile à réaliser.
C’est pourquoi la Région de Nyon suit a suivi l’exemple du Canton de Vaud, de certaines communes pionnières et du Parc Jura vaudois en proposant à son tour une subvention extraordinaire pour 2024. Cette démarche menée jusqu’à fin 2024 a rencontré un vif succès.
Informations utiles du Canton de Vaud
