Votre projet culturel régional

Région de Nyon soutient des activités artistiques d’intérêt et de qualité pour le compte des communes membres.

Les soutiens financiers de Région de Nyon dans le domaine de la culture sont destinés aux projets ou aux activités qui correspondent aux conditions et critères qu’elle a définis ci-après. Les porteuses et porteurs de projet ou organismes requérants fourniront la preuve que leur réalisation contribue à la dynamique artistique et à la vie culturelle de la région nyonnaise.

Différents soutiens possibles:

Conditions d’admission

Tous les domaines artistiques sont soutenus.

Types de projets soutenus:

  • Création artistique
  • Médiation
  • Diffusion

En ce qui concerne la musique, une demande de soutien pour la production seule d’un CD n’est pas prise en considération. En revanche, un soutien est possible pour l’enregistrement effectué avec les conseils d’un ingénieur son (mastering) ou pour l’organisation d’une tournée en Suisse ou en Europe. Pour le domaine du cinéma, un soutien peut être accordé tout particulièrement pour la production d’un support de haute qualité à fin de promotion et de diffusion. Pour ce qui est des arts plastiques et visuels, le soutien de la Région concernera également l’organisation d’une exposition dans une institution reconnue ou la publication par un éditeur agréé. Pour tout projet de publication dans un domaine autre que la littérature, merci de vous référer au questionnaire arts plastiques et visuels afin de donner tous les éléments nécessaires pour le traitement du dossier.

Porteuses et porteurs de projet

Les subventions octroyées par la Région sont destinées en priorité à:

  • Un ou une professionnel·le ou un collectif d’artistes (groupe, compagnie, etc.) professionnels. Pour des projets portés par des artistes amateurs, ces derniers doivent être accompagnés d’un·e artiste professionnel·le au parcours accompli.
  • Un organisateur ou une institution (centre culturel, théâtre ou autre lieu culturel, festival) professionnelle ou non-professionnelle mais bénévole. L’institution ou l’organisateur a un rayonnement avéré dans toute la région et contribue à sa renommée au-delà du district.
  • Une entité organisatrice (organisme ou association) non-professionnelle, bénévole, pouvant justifier d’un savoir-faire ou d’une expérience solide dans son domaine.

Localisation du projet

La conception du projet ou la création artistique a lieu en principe dans la région nyonnaise. Au moins une représentation du projet soutenu a lieu dans la région nyonnaise.

Provenance du porteur de projet

L’artiste ou au moins un membre d’un collectif d’artistes (groupe, compagnie, etc.) est établi·e ou originaire d’une commune membre de Région de Nyon et/ou fait état d’une activité artistique en relation avec le district (par exemple: relation à une institution basée dans la région).

L’institution ou l’organisateur (théâtre, festival, organisme ou autre lieu culturel) est établi dans une commune membre de Région de Nyon.

Pour tout autre organisateur (organisme ou association) établi dans la région ou à l’extérieur de celle-ci, le projet doit avoir lieu dans une commune membre de Région de Nyon ou contribuer à la vie culturelle de celle-ci.

Exclusions

Sont en principe exclues:

  • Les demandes qui parviennent à Région de Nyon moins de huit semaines avant le début du projet, à compter de la date fixée pour la réception des dossiers.
  • Les projets promotionnels d’associations à but lucratif, les projets qui relèvent du secteur commercial.
  • Les fêtes populaires (foires, comptoirs, etc.) et les fêtes de société.
  • Les projets à caractère politique ou religieux.

Critères d’évaluation

1. Qualité du projet, cohérence globale et faisabilité

  1. Cohérence du projet. Le projet doit être bien structuré et cohérent, avec une intention artistique clairement définie et en adéquation entre la forme, le contenu et la structure du projet. L’estimation réaliste des ressources humaines, matérielles et financières est essentielle pour garantir sa faisabilité. Le dossier doit démontrer que les moyens sont adaptés à l’échelle du projet.
  2. Qualité artistique. L’évaluation prend en considération la qualité de la recherche ainsi que l’écriture et l’originalité de la proposition artistique. Il s’agit d’examiner la pertinence et la cohérence de l’approche créative adoptée.
  3. Professionnalisme des intervenantes et intervenants. L’expérience et l’expertise des personnes impliquées, qu’elles soient artistiques, techniques ou administratives, sont à la hauteur des exigences du projet.
  4. Proportionnalité du budget. Le budget est raisonnable et proportionné aux objectifs du projet, reflétant une utilisation raisonnable et justifiée des ressources, en phase avec l’esprit du soutien public. Il doit refléter une diversité des financements, incluant des fonds propres ainsi que des contributions de partenaires privés ou d’autres institutions publiques. Cette diversité est un facteur valorisé dans l’évaluation, car elle témoigne de la solidité et de la viabilité du projet. Les dépenses doivent être proportionnelles aux actions prévues, avec une répartition logique entre les différentes lignes budgétaires (par exemple : rémunération des artistes, logistique, communication, etc.)

2. Originalité et impact régional

  1. Pertinence pour la vie culturelle et artistique régionale. Le projet contribue à l’enrichissement de l’offre culturelle et au développement de l’écosystème artistique régional.
  2. Impact du projet. Le projet touche des publics diversifiés (type de publics, provenance, etc.) et favorise l’inclusion.
  3. Originalité du projet. Le projet se distingue par ses choix créatifs dans la forme ou le contenu, apportant une approche innovante ou différente.
  4. Prise de risque artistique. La porteurs ou le porteur de projet explore de nouvelles approches créatives, avec des collaborations et des partenariats pertinents, permettant de repousser les limites artistiques habituelles.
Partagez

Qui s'en occupe à la Région?

Valérie Jeanrenaud
Responsable politique de la Culture et du Sport
Cintia Stucker
Déléguée à la culture