Plan directeur régional et stratégies territoriales du district de Nyon
Le Plan directeur régional du district de Nyon définit une vision partagée pour le développement territorial des communes du district.
Le Plan directeur régional est un outil d’aménagement du territoire pour les communes du district de Nyon. Il définit la vision souhaitée du territoire du district pour les quinze prochaines années et décrit les objectifs de mise en œuvre à court et moyen terme. Sa partie stratégique a été adoptée en 2011, et sa partie opérationnelle en 2016.
L’idée de réfléchir à l’échelle intercommunale au développement territorial du district de Nyon n’est pas nouvelle. Dès 1990, l’Association pour l’aménagement de la région nyonnaise (ARN), ancêtre de Région de Nyon, avait pour mission d’élaborer un plan directeur régional. A partir de 2008, les communes ont lancé une révision complète, qui a abouti en 2011 et 2016 à l’adoption des volets stratégique et opérationnel du Plan directeur régional du district de Nyon (PDRN).
Vers une nouvelle stratégie territoriale pour le district de Nyon?
Quinze ans plus tard, la question se pose à nouveau: quelle direction voulons-nous donner au développement de notre région? Face à la croissance démographique, aux enjeux de mobilité et à l’urgence climatique, il devient essentiel de définir une vision claire et durable pour l’avenir de notre territoire.
Quelle place donner aux différents modes de transport? Comment assurer un équilibre entre urbanisation et préservation des terres agricoles? Comment soutenir les entreprises locales et renforcer l’attractivité économique du district? Comment renforcer la résilience face aux effets du changement climatique?
Afin d’évaluer la pertinence pour les communes de se doter d’une stratégie territoriale à l’échelle de la Région, une consultation des Municipalités est menée. Selon ses résultats, Région de Nyon initiera ce grand projet, de concert avec les habitant·es, les communes et les autorités cantonales.