28 octobre 2025

Les artistes Raphaël Belfiore et Juli Sando sont les lauréat·es des prix artistiques 2025 de la Région et de la Ville de Nyon

La Région et la Ville de Nyon remettent ensemble leurs prix artistiques le mardi 18 novembre, au cours d’une soirée qui comprendra aussi la remise du Mérite artistique de la Ville de Nyon.

La cérémonie publique de remise des prix aura lieu mardi 18 novembre à 19h, au Théâtre de Grand-Champ à Gland. Animée par l’auteure et metteuse en scène Julie Annen, lauréate du Prix artistique de Région de Nyon en 2021, cette soirée ouverte au public permettra de découvrir le travail et le talent des lauréat·es.

Lauréat du Prix de Région de Nyon

Le Prix artistique de Région de Nyon, consacré cette année à la musique, récompense le compositeur Raphaël Belfiore, né en 1995 et ayant grandi à Givrins. Après des études de musicologie et de philosophie à l’Université de Genève, Raphaël Belfiore a étudié la composition à Zürich et à Bâle où il a également suivi une formation en chant.

Dans sa pratique, il cherche à allier rigueur conceptuelle et attention aux qualités sensibles du son: « les pièces qui en résultent n’ont pas pour seul but d’être écoutées, elles existent dans la tension entre une idée et sa réalisation et visent à rendre audible une pensée en acte ». Cette démarche l’amène à explorer des formats de concert inhabituels, des modes de notation non conventionnels et à envisager la musique au-delà du seul son: instruments, partitions, dispositifs techniques, voire comportements du public, deviennent partie intégrante de ses œuvres. Parmi ses réalisations récentes figure « Contents » (2024), un livre de partitions verbales issues d’un travail d’écriture quotidienne sur une année. Conçu comme une liste ouverte de fragments, le livre rassemble instructions, protocoles et configurations typographiques appelant des mises en œuvre variées: lecture, performance, film ou exposition. Ses projets ont aussi porté sur le rituel du concert, les héritages musicaux de la modernité ou encore les techniques d’enregistrement et de documentation.

Il mène en parallèle un parcours d’interprète, collaborant avec des ensembles tels que le JACK Quartet, l’Ensemble Proton Bern et l’Ensemble Phoenix Basel, ainsi que des formations vocales comme les Basler Madrigalisten et les Zurich Chamber Singers. Il publie également des textes théoriques et critiques dans des revues internationales.

Lauréate du Prix de la Ville de Nyon

Le Prix artistique de la Ville de Nyon est décerné à Juli Sando née en 1993 et originaire de Mies. Cinéaste mais aussi curatrice, artiste sonore ou encore performeuse, la pratique de Juli Sando est extensive, riche et sans concession. Les rêves et les cauchemars de l’enfance, les prises de conscience de l’adolescence – qu’elle passe à Nyon – la mémoire, qu’elle soit personnelle, familiale ou collective, traversent son œuvre avec simplicité et justesse. Pour toutes ces raisons, le jury du Prix artistique de la Ville de Nyon s’est prononcé à l’unanimité pour sa candidature.

Juli Sando mêle poésie et politique en questionnant le langage, la diversité des identités et la société. Elle porte une attention particulière aux moments de transition et aux phénomènes de disparition, et elle cherche des possibilités de résistance. Elle crée des installations, où vidéo et son se conjuguent avec des sculptures et peintures de petits ou grands formats, tout comme avec l’espace qui les accueille.

Son dernier film « Fuku Nashi » porte sur la mixité raciale, sur le poids qu’ont les origines et la famille sur les questions d’identité. Il a été distingué de quatre prix, dont le prestigieux Prix du jury de la Compétition nationale du festival Visions du réel. Juli Sando est par ailleurs curatrice sonore au sein du collectif « laptopradiø », membre de l’association de production d’art et de film « JoY » et du collectif « FAAB G ». Elle a rejoint en 2023 l’équipe curatoriale du festival « Bureau des questions importantes » à l’espace eeeeh ! à Nyon.

Mérite artistique de la Ville de Nyon

L’artiste lyrique Brigitte Ravenel reçoit le Mérite artistique de la Ville de Nyon. Originaire de Trélex et établie à Nyon, elle a chanté dans les lieux les plus prestigieux de l’art lyrique en Europe, notamment au sein de l’Ensemble de solistes de la Radio Suisse. Depuis 2005, elle organise à Nyon les « Concerts de la Pleine Lune », toutes les années au mois de juillet dans la cour du château. Elle qualifie ces concerts de « rencontres autant humaines qu’artistiques ». Elle développe aussi « Les intimes », qui fêteront leurs 20 ans en 2026. Ces rendez-vous littéraires et musicaux s’égrènent au printemps dans des lieux insolites de Nyon et de sa région, avec des lectures d’auteur·es principalement contemporain·es. En décernant ce mérite artistique, la Ville de Nyon tient à saluer la richesse de la carrière de Brigitte Ravenel, tout comme son implication remarquable dans l’offre culturelle nyonnaise.

Agenda

Cérémonie de remise des Prix artistiques 2025

Mardi 18 novembre 2025 19h
Théâtre de Grand-Champ, Gland

Lors de la remise des prix, les lauréat·es auront l’occasion de présenter leur travail.

En fin de cérémonie, un apéritif dînatoire sera offert.

Entrée libre.

Partagez