15 janvier 2026

Une septième zone rejoint le programme de plans de mobilité interentreprises (PMiE) coordonné par la Région

La zone En Fléchères, située entre Grens et Signy-Avenex participe depuis ce mois de janvier au programme PMiE piloté par Région de Nyon. Menée en partenariat avec 10 communes et avec le soutien du Canton de Vaud, la mesure regroupe à présent 7 zones d’intérêt, représentant plus de 70 entreprises et 9500 emplois.

Région de Nyon coordonne depuis 2021 le programme de développement des plans de mobilité interentreprises (PMiE) dans les principales zones d’intérêt économiques du district de Nyon. Depuis le 1er janvier 2026, le pôle En Fléchères a rejoint le programme, déployé désormais dans 7 zones dans les communes suivantes: Nyon, Eysins, Gland, Rolle, Coppet, Mies, Founex, Chavannes-de-Bogis, Grens et Signy-Avenex.

Les objectifs du programme sont multiples. Il s’agit d’une part de faciliter le dialogue entre public et privé en créant des moments d’échanges et de partage d’expériences permettant d’identifier les points à améliorer pour chaque zone en matière de mobilité. Ceci permet ensuite de créer des synergies parmi les entreprises pour mutualiser certaines mesures de mobilité et ainsi réduire les coûts. En vue de favoriser le changement de comportement des pendulaires dans la durée, un volet information et promotion complète le dispositif, sans oublier le monitoring des habitudes de déplacement, permettant de mesurer l’évolution de la mobilité dans chaque zone.

Ce travail d’accompagnement a débuté il y a plus de 10 ans au Business Park de Terre Bonne à Eysins, avec l’élaboration d’une charte pour la mobilité et le lancement du projet-pilote Guichet Mobile (voir encadré). Les mesures mises en place ont permis de diminuer de 10% la part du trafic individuel motorisé en faveur des transports publics et des modes actifs, et un dialogue régulier a été établi avec les entreprises de la zone (actuellement 25 entreprises pour un total de 1800 emplois).

Le cas pratique de Terre Bonne est cité comme référence sur la plateforme Mobilservice et à disposition des autres organisations régionales vaudoises qui développent des PMiE sur leur territoire.

Le Guichet Mobile, une mesure pour les pendulaires

Parmi les mesures mises en place par la Région, le Guichet Mobile est un service géré par l’association de communes et pensé pour les collaboratrices et collaborateurs des entreprises participant au programme PMiE.

Les prestations proposées sont tournées autour de la promotion de la multimodalité auprès des pendulaires:

  • Information et conseils sur les diverses options de transport pour accéder à une zone
  • Outils et liens utiles mis à disposition des pendulaires
  • Actions et offres incitatives mises en place en partenariat avec les partenaires de transport
  • Animations ponctuelles sur site, en collaboration avec les entreprises

Partagez