- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
L’agriculture très diversifiée sur le territoire est confrontée à plusieurs problématiques telles que la perte du foncier, la reconnaissance du métier ou la vulnérabilité face aux changements climatiques, qu’il est nécessaire de traiter pour assurer sa préservation. Cet appel s’inscrit dans le cadre des démarches entreprises par le Grand Genève, visant à poser les principes d’un système alimentaire et agricole durable et résilient à l’horizon 2050, à l’échelle de l’agglomération transfrontalière.
Peut concourir toute personne physique ou morale ayant son siège sur le territoire du Grand Genève: Canton de Genève, District de Nyon et périmètre du Pôle métropolitain du Genevois français.
Exceptionnellement, le prix est doté d’un montant pouvant aller jusqu’à CHF / € 45’000, grâce à la participation de la Fondation Pier-Luigi Giovannini. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si aucun des projets reçus ne présente une qualité suffisante. Il se réserve le droit de faire des catégories ou non en fonction du nombre de dossiers reçus et d’attribuer la dotation du prix selon ces catégories. Le montant doit être strictement affecté au(x) projet(s) lauréat(s). Les bénéficiaires du prix s’engagent à présenter un état de situation du projet primé dans un délai de 24 mois suivant l’attribution.
En 2024, sur les 27 projets candidats, une agricultrice et un agriculteur de part et d’autre de la frontière l’avaient emportés et s’étaient partagé la somme de CHF/€ 20’000. Deux coups de cœur avaient également reçu les honneurs assortis de CHF 2500 chacun.
Le règlement du concours et le dossier de candidatures se trouvent sur le site du Grand Genève. Les participant·es ont jusqu’au 9 mars pour soumettre leur projet. Rendez-vous le 7 mai pour la remise des prix.
Photo: Grand Genève, Pizzolante
Catégories