2 décembre 2025

Accord pour le financement et le développement des lignes de bus transfrontalières

Jeudi dernier, Région de Nyon était représentée aux côtés des autorités du Canton de Genève, Canton de Vaud, Pays de Gex Agglomération, Thonon Agglomération et du Pôle métropolitain du Genevois français, afin de signer une lettre d’intention historique visant à renforcer pour la période 2027-2030 l’offre de bus transfrontalière, ainsi que les lignes de bus de rabattement en vue de réduire le trafic motorisé à la frontière.

Il s’agit de l’un des trois accords historiques renforçant la coopération transfrontalière en matière de mobilité, pour développer les alternatives à la voiture individuelle et améliorer la qualité de vie dans tout le bassin de vie.

L’accord sur le financement des lignes de bus transfrontalières prévoit une participation genevoise et vaudoise allant jusqu’à 60% de la part de déficit lié aux déplacements transfrontaliers de ces lignes pour la période 2027-2030. Jusqu’alors, les autorités françaises finançaient près des 2/3 de cette part de déficit. La nouvelle clé de répartition permet ainsi aux partenaires français de réinvestir les marges financières générées, soit environ 2,4 millions d’euros/an, dans l’amélioration de l’offre des lignes de transport public en rabattement. Ce rééquilibrage est accompagné d’objectifs de développement progressifs de l’offre d’ici à 2030, en particulier en matière de hausse des fréquences et de création de nouvelles lignes.

Dans notre région, les lignes transfrontalières 814 (Divonne-les-Bains – Coppet) et 818 (Gex – Divonne-les-Bains – Nyon) sont concernées. Lors de son allocution Pierre-Alain Schmidt, vice-président de Région de Nyon, a rappelé que la fréquentation de ces lignes avait augmenté de respectivement 52,5% et 94% entre 2019 et 2024. Preuve d’un fort intérêt de la population pour le développement d’alternatives au transport individuel motorisé.

Crédit photo : Luc Frey

Partagez