- Mobilité
- Territoire
- Environnement
- Economie
- Tourisme
- Culture
- Sport
- Nous
Deux objets étaient à l’ordre du jour ce mercredi 8 octobre à l’occasion de la séance du Conseil intercommunal à Eysins. Via le préavis 55-2025, porté par le responsable politique du tourisme Stéphane Jayet, le Comité de direction a apporté une réponse au postulat Vincent Moret et consorts déposé le 30 octobre 2024, en proposant la réalisation d’un mandat d’étude en vue d’élaborer une stratégie pour le développement d’un tourisme quatre saisons sur le massif de la Dôle. Il s’agit pour la Région et ses partenaires d’établir un programme d’actions clair, accompagnés d’un plan d’investissements, pour poursuivre la restructuration des installations hivernales et développer de nouvelles activités basées notamment sur le tourisme pédestre et à vélo, la découverte du patrimoine et l’éducation à l’environnement. Cet objet a été adopté à une très grande majorité de l’assemblée.
La Région bénéficie d’un soutien du Canton à hauteur de 70% des coûts de l’étude au titre de la Loi sur l’appui au développement économique (LADE) et de la Nouvelle politique régionale fédérale (NPR).
D’autre part, les membres du délibérant ont aussi validé les conclusions du préavis 56-2025 permettant la diminution de la cotisation à CHF 23. Pour rappel, le montant de cette dernière avait été fixé en 2022 à CHF 25. Le Comité de direction a ainsi répondu à ses engagements de revoir le montant de la participation des communes lorsque les finances de l’association seraient meilleures.