19 juin 2025

Le Conseil intercommunal valide quatre objets, dont deux crédits DISREN pour la mobilité

Ce mercredi 18 juin, l’assemblée intercommunale de Région de Nyon a validé deux préavis financés au moyen du Dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN). L’un concerne la 2e étape de requalification de la Route Suisse (RC1) en traversée de Nyon, l’autre l’aménagement d’un nouvel arrêt de bus à La Rippe. Le même soir, les comptes et la gestion 2024 ont été approuvés, ainsi que le Règlement du fonds régional d’aide au tourisme.

Les déléguées et délégués intercommunaux ont approuvé ce mercredi 18 juin à Genolier deux objets DISREN portés par Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité. Le préavis 53-2025-DISREN permet d’octroyer un crédit de CHF 253’188 pour la 2e étape de requalification de la Route Suisse (RC1) en traversée de localité de Nyon. Les communes travaillent ensemble depuis 2004 pour requalifier progressivement la Route Suisse en vue notamment d’améliorer la sécurité pour les différents publics d’usagères et usagers (piétons, cyclistes, transports publics, automobilistes), de favoriser les accessibilités transversales et de créer une continuité des réseaux modes doux de Mies à Perroy, tout en intégrant au mieux la route dans son environnement construit et paysager. Pour ce qui est de la sous-mesure nyonnaise, et au regard de différents projets connexes impactant directement la RC1, les travaux seront conduits en trois étapes de 2025 à 2035: tronçon Asse-Prangins (2025-2027), tronçon Bois-Bougy-Clémenty (2028-2030) et tronçon Rive (Clémenty-Asse, 2032-2035).

Par le biais du préavis 54-2025-DISREN (amendé), le délibérant a accepté un crédit de CHF 33’664 pour cofinancer la phase de réalisation pour l’aménagement d’un nouvel arrêt de bus à La Rippe. Dans le cadre de la mise en œuvre du nouvel horaire de transports publics 2025 sur le district de Nyon, la ligne régionale 10.810 entre Nyon et La Rippe est prolongée jusqu’à Chéserex. Afin de continuer à desservir le hameau de Tranchepied, la Commune de La Rippe doit aménager ce nouvel arrêt de bus sur la route cantonale la reliant à Chéserex. Pour ce préavis, un amendement a été déposé par la commission des investissements dans son rapport, demandant que la fiche DISREN soit revue au niveau de la répartition des cercles solidaires conformément au calcul pratiqué pour d’autres préavis du même type (ex. préavis 42-2024-DISREN nouvel arrêt de bus à Chavannes-de-Bogis).

Dans sa séance, le Conseil intercommunal a aussi approuvé le préavis 52-2025, porté par le responsable politique du tourisme Stéphane Jayet, en lien avec le Règlement du fonds régional d’aide au tourisme (FRAT). Celui-ci définit notamment les projets et les dépenses éligibles au FRAT, les conditions d’octroi des soutiens accordés via ce fonds, ainsi que la composition de la Commission tourisme qui émet un avis sur chaque demande d’aide. Il fait suite à l’entrée en vigueur du nouveau règlement de la taxe de séjour et taxe sur les résidences secondaires le 1er janvier 2025.

En plus des objets ci-dessus, l’assemblée a également adopté le préavis 51-2025 Comptes 2024 porté par le responsable des finances Paul Ménard, ainsi que la gestion 2024 du Comité de direction, reflétée dans le rapport annuel 2024.

Un outil solidaire encore à renforcer

La reconduction du dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN) a été validée lors de la séance du Conseil intercommunal de mars 2025 (préavis 47-2025) et entrera en vigueur dès janvier 2026 sans limite temporelle de mise en œuvre, sous réserve de l’approbation de cet outil dans chaque commune membre. Depuis sa création en 2017, le DISREN a permis aux collectivités locales de mobiliser des fonds tiers importants pour la réalisation de 33 projets d’infrastructures divers tant par leur nature que par leur localisation (visualiser sur la carte). Une révision des statuts est envisagée pour abroger le but optionnel et répondre aux sollicitations récurrentes de la part de certaines communes souhaitant l’adhésion au dispositif par l’ensemble des communes du district, afin de renforcer le principe de solidarité de l’outil.

Partagez