2 décembre 2024

Acceptation de l’aide accordée à Télé-Dôle par le Conseil d’Etat conditionnée à l’entrée en force de la décision du Conseil intercommunal

Le 30 octobre dernier, le Conseil intercommunal s’est prononcé en faveur d’un crédit d’investissement pour Télé-Dôle. A son tour, le Conseil d’Etat a accepté fin novembre d’apporter son soutien à la structure. Si le Comité de direction se réjouit de cette décision, il déplore le dépôt d’un référendum qui gèle l’entrée en force de la décision de l’assemblée intercommunale et qui risque de retarder les opérations.

Le 30 octobre dernier, le Conseil intercommunal a approuvé à une très large majorité le préavis 43-2024-DISREN, octroyant un crédit de 2’624’030 francs pour finaliser les aménagements à La Dôle et s’orienter vers une restructuration quatre saisons du domaine. Les conclusions amendées prévoyaient de n’engager de dépenses qu’après la décision formelle du Conseil d’Etat sur les soutiens sollicités via le Service de la promotion économique et de l’innovation (SPEI). Le 20 novembre dernier, le Conseil d’Etat s’est prononcé favorablement pour accorder une aide de 2,62 millions de francs à Télé-Dôle. Le Comité de direction se réjouit de cette décision, à la suite du vote favorable de l’assemblée intercommunale.

Pour rappel, la finalisation des installations du bâtiment Le Lapin blanc doit permettre d’en faire un lieu d’accueil de qualité et une destination privilégiée pour les loisirs de proximité, à différentes périodes de l’année. Le repositionnement vers un tourisme durable et quatre saisons est prévu pour valoriser les activités déjà existantes et en créer de nouvelles.

Référendum en cours

Le Comité de direction a pris connaissance à regret du dépôt d’un référendum intercommunal contre le plan de sauvetage de Télé-Dôle, menaçant de retarder les opérations et entraver la reprise des travaux sur le site. En effet, la décision du Conseil d’Etat est conditionnée à l’entrée en force du vote du Conseil intercommunal qui, lui, est gelé le temps de la procédure en lien avec le référendum. Si le référendum devait aboutir, la population serait invitée à se prononcer sur cet objet, ce qui serait une première à l’échelle intercommunale. Quant à l’ouverture du bâtiment, elle serait compromise pour la saison estivale 2025, au vu des délais de traitement.

Comme le note Pierre-Alain Schmidt, membre de la task-force et responsable politique de la Communication à la Région de Nyon : « Le double soutien des communes et du Canton à ce projet nous réjouit, mais nous regrettons que la situation soit à nouveau bloquée alors même que les partenaires ont travaillé d’arrache-pied pour redresser la barre et trouver dans les délais des solutions viables sur le long terme ».

Partagez