4 juillet 2024

Présentation du projet d’élargissement de l’autoroute A1

A la suite d’une demande formulée au sein du Conseil intercommunal, la Région de Nyon a organisé ce mardi 2 juillet une séance autour du projet de 3e voie autoroutière entre Le Vengeron et Nyon.

Une soixantaine d’élu(e)s des communes membres se sont rassemblé(e)s ce mardi 2 juillet à Chavannes-de-Bogis à l’occasion d’une séance de présentation du projet de l’OFROU, organisée par la Région de Nyon. La présentation s’est faite en trois temps, concluant sur un moment de questions-réponses.

Lors de la séance, l’OFROU a notamment indiqué l’évolution du trafic sur les routes nationales qui absorbent environ 40% du trafic routier privé et 70% du trafic routier de marchandise. Alors qu’aujourd’hui, quelque 78’000 véhicules empruntent l’autoroute A1 chaque jour, la projection nationale est de 110’000 véhicules à l’horizon 2050. Les représentants ont précisé l’intégration du projet d’élargissement de l’autoroute dans les planifications nationales plus larges en lien avec les transports et l’aménagement du territoire ces prochaines décennies.

En seconde partie, les étapes et interventions techniques précises ont été présentées, incluant les gabarits des routes et modifications aux jonctions de Coppet et de Nyon (nouvelle géométrie en “demi-trèfle”). Mention a également été faite des démarches en cours pour mesurer l’emprise et l’impact du projet au niveau environnemental et paysager.

Les informations en lien avec le projet se trouvent sur le site de l’OFROU.

Suivi du projet et aménagement des jonctions autoroutières

Dans le cadre du réaménagement des jonctions de Coppet et Nyon, les élus des communes territoriales de la Région de Nyon seront invités à siéger dans deux groupes de consultation distincts, en lien avec chacun des projets. Ces commissions consultatives suivront l’avancée des études et prendront position sur les modalités d’aménagement futures de ces jonctions. En parallèle, un groupe de travail, composé des techniciens des communes territoriales riveraines des jonctions et de la Région de Nyon, se réunira trimestriellement afin de remonter les besoins et les exigences des entités territoriales dans le cadre du projet de 3e voie autoroutière.

Mesures en faveur des transports publics et de la mobilité active au niveau des jonctions autoroutières du district

La Région de Nyon travaille depuis plusieurs années avec le Canton, la Confédération et les communes du district pour apporter des solutions aux problèmes de circulation sur l’A1 et aux jonctions autoroutières. Dans ce cadre, des mesures sont prévues pour fluidifier la circulation aux abords des autoroutes, en privilégiant les transports publics et les modes actifs.

Jusqu’ici, des travaux à la jonction autoroutière de Coppet ont déjà permis en 2017 d’améliorer le franchissement du secteur pour les bus, la sécurité des modes actifs et la fluidité du trafic. Des travaux sont également engagés sur la jonction de Rolle depuis 2022 pour fluidifier le trafic et faciliter le passage des bus urbains et régionaux. Au niveau de la jonction autoroutière de Nyon, des mesures sont en cours pour réduire les phénomènes de congestion. Des aménagements similaires sont à l’étude pour la jonction de Gland et pourraient être réalisés à l’horizon 2027.


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