20 juin 2024

La Région de Nyon cofinancera l’expérimentation de navettes électriques et modulaires à Gland

Le Conseil intercommunal de la Région de Nyon a accepté dans sa séance du 19 juin d’octroyer un crédit de 27’115 francs pour participer au projet d’expérimentation de navettes électriques et modulaires Cristal à Gland. Le même soir, les comptes et la gestion 2023 ont été approuvés et une motion sur Télé-Dôle a été renvoyée au Comité de direction.

La démarche d’expérimentation, prévue entre mi-septembre et mi-octobre 2024, a pour objectif de tester une nouvelle ligne de transport complémentaire à la ligne urbaine actuelle, ainsi qu’une nouvelle offre de transport à la demande. Le montant global du projet sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Gland s’élève à 116’710 francs. Grâce à l’acceptation du préavis 39-2024, porté par Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité, un crédit de 27’115 francs sera octroyé au moyen du fonds régional pour une mobilité collective et innovante.

Le projet fait suite à plusieurs phases d’études et d’analyses menées par la Ville de Gland entre 2021 et 2023 sur le réseau de transport public et les habitudes de mobilité de la population, afin d’optimiser la desserte, l’emplacement des arrêts de bus, les conditions de transport, ou encore le type de véhicule utilisé. Les résultats ont démontré l’intérêt pour un transport à la demande, ainsi que la nécessité de disposer de véhicules de taille réduite, électriques et modulables.

Trois navettes exploitées par CarPostal seront ainsi testées entre le 16 septembre et le 27 octobre 2024 à Gland. Deux d’entre elles circuleront chaque heure pendant les périodes de pointe du matin (6h-9h) et du soir (16h-19h) sur un tracé fixe, complémentaire à la ligne TUG actuelle. Cela permettra une desserte au quart d’heure à la gare de Gland et une meilleure coordination avec les trains RegioExpress. En périodes creuses, ainsi que le samedi, les navettes seront mises à disposition “à la demande” par le biais d’une application dédiée et déjà utilisée par CarPostal pour l’ensemble de leurs services de transport à la demande. Les arrêts seront répartis sur le territoire afin de couvrir l’ensemble de la Commune de Gland, voire jusqu’à Vich.

Une évaluation sera opérée durant la phase d’expérimentation permettant de mettre en évidence les tronçons ayant rencontré le plus de succès, les heures creuses et de pointe, mais aussi l’impact sur la ligne TUG actuelle. Elle sera couplée à un questionnaire de satisfaction à destination des usagers.

Approbation des comptes et de la gestion 2023, dépôt d’une motion

Durant la même séance, le Conseil intercommunal a également approuvé le préavis 38-2024 Comptes 2023 porté par Paul Ménard et la gestion 2023 du Comité de direction, reflétée dans le rapport annuel 2023.

Par ailleurs, une motion a été déposée par le délégué Mario-Charles Pertusio intitulée “Pour permettre au CoDir d’offrir au CI l’opportunité de sauver Télé-Dôle et pérenniser les efforts déjà consentis depuis près de 35 ans”. Elle demande au Comité de direction de déposer un préavis DISREN permettant de finaliser le projet du massif de la Dôle dans les plus brefs délais et que la Région de Nyon, qui détient plus de 90% des actions de Télé-Dôle SA, soit porteuse de ce préavis. Ce principe implique que toutes les communes adhérentes au DISREN participent solidairement à ce préavis, sans commune porteuse. Selon le motionnaire, avec un préavis traditionnel, les délais d’acceptation des préavis dans les communes seraient beaucoup trop long pour permettre de répondre à l’urgence du cas. Le renvoi de cette motion au Comité de direction a été accepté par l’assemblée.

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