18 janvier 2024

La Région de Nyon propose la formation “Acquérir les bases pour organiser un événement éco-responsable”

Dans le cadre des ateliers du tourisme, la Région de Nyon invite les acteurs/-trices du tourisme et professionnel(le)s du secteur à participer à la formation “Acquérir les bases pour organiser un événement éco-responsable” le mardi 12 mars 2024 de 13h30 à 17h30 dans les locaux de l’association de communes.


Cette formation vise à accompagner les organisateurs/-trices d’événements dans la mise en place de mesures concrètes pour améliorer la gestion de l’environnement en relation avec leur activité.

Par nature destinés à accueillir du public, les événements et manifestations de tous types peuvent avoir un impact important sur l’environnement. De nombreuses mesures peuvent cependant être envisagées pour atténuer ces impacts, voire même générer des retombées positives : choix du lieu, gestion des transports, restauration, énergie, stands et matériel, communication, etc.

Organisée en partenariat avec Manifestation-verte.ch, l’objectif de la formation est de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux d’un événement puis d’identifier les différents leviers d’actions pour améliorer la durabilité d’une manifestation. Cette formation propose de donner des clés pour organiser un événement à travers une démarche structurée et éco-responsable. Pour ce faire, un cas pratique sera étudié avec la Fête Fédérale de la Gymnastique de Lausanne 2025 (présence de Madame Lauriane Ryser). La formation privilégiera également l’échange d’expérience entre participant(e)s et l’examen de problématiques concrètes.

Cette formation s’adresse aux représentants et personnels des entités assurant l’organisation d’évènement et de manifestation à vocation touristique dans le district de Nyon: événement sportif, culturel, fête de village etc. 

Informations pratiques:

  • Date de la formation: mardi 12 mars 2024 de 13h30 à 17h30
  • Lieu: Région de Nyon, Grand-Rue 24, 1260 Nyon
  • Prix: CHF 50/personne
  • Inscription jusqu’au 12 février 2024
Partagez