10 mai 2023

La Région de Nyon lance l’action MouV pour inciter à la mobilité active

La nouvelle rubrique MouV disponible sur l’app Guichet Mobile permet de cumuler des points pour tout parcours entrepris à pied ou à vélo. La Région de Nyon encourage ainsi la population et les pendulaires à augmenter progressivement leur pratique de la marche et du vélo, au quotidien et durant les loisirs.

La Région de Nyon lance l’action MouV sur son application Guichet Mobile, avec pour objectif d’inciter à la mobilité active. MouV peut être pensé comme acronyme de « Marche ou Vélo » et traduit également l’idée d’être en mouvement. Cette nouvelle fonctionnalité propose de mesurer tout au long de l’année le nombre de kilomètres entrepris à vélo ou à pied. Des points sont attribués pour chaque kilomètre et itinéraire parcouru : ils permettent ensuite de gagner des prix lors de tirages au sort mensuels et campagnes spécifiques.

Pour participer, il faut télécharger l’app Guichet Mobile (guichet-mobile.ch/app) et y activer le bouton dans la rubrique MouV lorsqu’on débute son parcours en mobilité douce, puis de le désactiver à la fin. Le nombre de points est mis à jour après chaque parcours et le total s’affiche dans le profil. Dans la rubrique correspondante, et selon la campagne à laquelle on participe, on peut également voir son classement par rapport aux autres participant(e)s : collègues, habitants de la même commune, etc.

Chaque mois, un tirage au sort est organisé parmi les personnes actives. A l’occasion de campagnes spécifiques (défis interentreprises, intercommunaux, rallye à vélo, etc.), des prix supplémentaires peuvent être proposés pour récompenser les personnes ayant parcouru le plus de kilomètres. Les détails sur l’action et les prix se trouvent sur la page guichet-mobile.ch/app/mouv.

Inciter de manière ludique à intégrer la mobilité active dans ses déplacements

Selon les enquêtes menées par la Région de Nyon auprès des pendulaires, il existe un fort potentiel pour les autosolistes à pratiquer le vélo et la marche, en combinaison ou non avec les transports publics. Il s’agit d’exploiter cette voie et de donner envie à toute personne d’intégrer à ses habitudes de déplacements des moments d’activité physique : prendre le vélo pour aller au travail, marcher jusqu’à la gare pour prendre le train, ou utiliser un PubliBike pour le dernier tronçon.

« La Région de Nyon favorise les actions incitatives et de découverte permettant à la population de tester et de combiner les modes de transport. MouV peut amener ces publics à augmenter leur pratique de la mobilité active, de manière ludique et par l’auto-défi » note Gérard Produit, responsable politique de la Mobilité à la Région de Nyon.

Cette action en faveur de la mobilité active est soutenue par le Canton de Vaud et les transporteurs dans le cadre des mesures de promotion pour la mobilité. Le projet-pilote d’application mobile a été lancé en septembre 2021 et regroupe 26 communes partenaires pour l’année 2023.

Partagez